+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_508349 - LOUIS XIII LE JUSTE Nicolas de Bailleul, prévost de Paris, fonte ancienne

LOUIS XIII LE JUSTE Nicolas de Bailleul, prévost de Paris, fonte ancienne SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 octobre 2018 17:31:11
Type : Nicolas de Bailleul, prévost de Paris, fonte ancienne
Date : 1623
Métal : cuivre
Diamètre : 50,5 mm
Poids : 36,16 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire présentant des hauts reliefs. Patine marron arborant un aspect cuivreux sur les points d’usure. La mention “15go” est écrite à l’encre blanche dans le champ de l’avers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : NICO. DE BAILLEVL. PROPRAET. VRB ET PRAEF AEDIL. CVRANTE // 1623.
Description avers : Buste de Nicolas de Bailleul à droite, portant une robe amidonné à long col plat. Millésime sous le bu ste.
Traduction avers : Sous la direction de Nicolas de Bailleul, lieutenant civil.

Revers


Titulature revers : AETERNOS. PRAEBET. LVTETIA. FONTES..
Description revers : Une nymphe dans un paysage, accoudée sur une urne d’où s’écoule de l’eau vers la rivière.
Traduction revers : Paris fournit le printemps éternel.

Commentaire


Cette médaille commémore la construction de l’aqueduc portant l’eau de Rungis vers Paris pendant la période où Nicolas de Bailleul fut prévost de Paris (1622-1628). Il fut également Président du Parlement de Paris, surintendant des finances et chancelier de la Reine.
La médaille est réalisée dans le style de Guillaume Dupré et très porche du travail de Claude Fremy.

Historique


LOUIS XIII LE JUSTE

(14/05/1610-14/05/1643)

Louis XIII est né le 27 septembre 1601. Il devient roi à l'assassinat d'Henri IV le 14 mai 1610 et est sacré le 17 octobre 1610. Pendant sa minorité, la régence est confiée à Marie de Médicis. Sully démissionne en 1611, Concini devient conseiller de la reine et est nommé maréchal de France en 1613. La révolte des Grands oblige la reine à convoquer les États Généraux en 1614, la dernière fois avant la Révolution. Le roi devient majeur à 13 ans et épouse Anne d'Autriche (1601-1666) le 28 novembre 1615. Richelieu entre au Conseil en 1616 à la demande de Concini qui est assassiné le 24 avril 1617 par le capitaine des gardes, Vitry. Louis XIII exile sa mère à Blois puis se réconcilie avec elle, grâce à Richelieu, en 1619 mais Marie se révolte à nouveau en 1620. En 1621, de Luynes, ami de Louis XIII, est nommé connétable de France. Richelieu est nommé cardinal en 1622 et entre au Conseil, il est premier ministre en 1624.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com