+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bca_583735 - LOUIS III Denier

LOUIS III Denier TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 1 200.00 €
Type : Denier
Date : c. 879-882
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Blois
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 1,61 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan irrégulier et assez large présentant une fente. Exemplaire recouvert d’une patine grise de médaillier. Surface granuleuse au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + MISERICORDIA DI REX, (LÉGENDE COMMENÇANT À 9 HEURES).
Description avers : Monogramme de Louis (LVDOVICVS).
Traduction avers : (Louis miséricordieux par la grâce de Dieu).

Revers


Titulature revers : + BLESIANIS CASTRO, (O LOSANGÉ).
Description revers : Croix.
Traduction revers : (Château de Blois).

Commentaire


Monnaie rare pour Blois dont Georges Depeyrot ne recense que 5 exemplaires étudiés dont 2 exemplaires se trouvant dans le trésor de Montrieux-en-Sologne (887-898).

Historique


LOUIS III

(879-882)

Louis III fut déclaré seul héritier du royaume par son père Louis II le Bègue, qui mourrant, lui envoya à Autun la couronne, le sceptre et l'épée royale. Ce choix déclencha de nombreuses protestations, si bien que la couronne fut offerte à Louis de Saxe, roi de Germanie. Ce dernier l'accepte dans un premier temps, la refuse avant de se raviser. Louis III et son frère Carloman se firent rapidement couronner par l'archevêque de Sens Ansegise. Le 15 octobre 879, Boson se fit sacrer roi à Arles. Louis engagea ses troupes aux côtés de son frère pour renverser Boson. La Burgondie se soumet et la ville de Vienne est assiégée. Louis III doit se rendre en Neustrie pour contrer les invasions normandes. En 881, il remporte une victoire à Saucourt-en-Vimeu, près d'Abeville. Louis III meurt en août 882 à Saint-Denis.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x