+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_362749 - LORRAINE - NOBLESSE ET VILLES Georges de Savigny, Grand-Maître de l'Hôtel du Duc de Lorraine 1578

LORRAINE - NOBLESSE ET VILLES Georges de Savigny, Grand-Maître de l Hôtel du Duc de Lorraine TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 75.00 €
Type : Georges de Savigny, Grand-Maître de l'Hôtel du Duc de Lorraine
Date : 1578
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27,7 mm
Poids : 4,40 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
frappe légèrement décentrée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : GEORGES DE SAVIGNY.
Description avers : Buste cuirassé.

Revers


Titulature revers : TOVT PAR AMOVR 1578.
Description revers : Armes de Georges de Savigny.

Commentaire


Dans l’Histoire des villes vieille et neuve de Nancy par Jean Jacques Lionnois, publié en 1811 à Nancy, on trouve sur ce jeton les informations suivantes :
En 1578, il y eut un jeton frappé pour Georges de Savigny, Grand-Maître de l'Hôtel du Duc de Lorraine, Sur-Intendant de ses finances en 1568 , et Conseiller d'Etat de Charles III, en 1581. Sa maison étoit de nom et d'armes, de l'ancienne Chevalerie, et une des plus illustres de Lorraine. Elle étoit une branche cadette de la Maison de Paroye, prenant son nom du Château de Savigny près de Mirecourt, qui devint son appanage.
L'épitaphe de Wary de Savigny, fils d'André de Paroye, enterré à Beaupré, en i333, rapporte que les Seigneurs de Paroye descendoient des Comtes de Metz, de Lunéville et de Sarrebourg , premiers fondateurs de cette Abbaye.
Cette Maison est alliée à celle de Lorraine. Dès 1340 elle étoit illustrée en Lorraine, dans la personne des fils de Wary de Savigny. Mais elle s'est éteinte vers le milieu du XVIIe siècle. Le jeton que nous venons de citer, est chargé au droit du buste de Georges de Savigny, dont le nom fait la légende. Au revers sont ses armes, de gueules à trois lions d'or, engrelé d'azur, enveloppées du collier de l'ordre du Saint Esprit, dont il fut décoré en 1578, par le Roi Henri III. La légende est : Tout par amour, 1578. Il avoit épousé Nicole d'Haussonville.

Historique


LORRAINE - NOBLESSE ET VILLES

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x