-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_329476 - LOCRIDE - OPONTE Statère

LOCRIDE - OPONTE Statère TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 950.00 €
Type : Statère
Date : c. 369-338 AC.
Nom de l'atelier/ville : Oponte, Locride
Métal : argent
Diamètre : 24,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11,83 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Très beau portrait avec une jolie patine grise épaisse, légèrement décentré sur le haut de la chevelure. Joli revers avec une faiblesse de frappe sur Ajax
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 34, n° 161

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de Perséphone à gauche cornue, avec des épis, boucles d’oreille et collier.

Revers


Description revers : Ajax, fils d’Oilée nu, combattant à droite, coiffé d’un casque, tenant un bouclier orné d’un griffon de la main gauche et une épée courte de la main droite ; entre les jambes, un fer de lance transversal et au-dessus, une branche de laurier.
Légende revers : OPONTIWN.
Traduction revers : (des Opontiens).

Commentaire


Semble de même coin de revers que l’exemplaire de la collection de Luynes. Au revers, E. Babelon décrit la branche, comme du laurier, nous pourrions avoir aussi affaire à une branche d’olivier. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


LOCRIDE - OPONTE

(369-338 avant J.-C.)

Oponte était la capitale de la Locride opontienne. Elle passait pour avoir été fondée par Opous. Elle était la patrie de Patrocle et d'Ajax, fils d'Oilée. Les Opontiens combattirent avec Léonidas aux Thermopyles. Les Locriens connurent leur plus grande expansion à partir de la Paix d'Antalcidas en 386 avant J.-C. Après la victoire de Philippe II à Chéronée en 338 avant J.-C., les Locriens tombèrent sous la domination macédonienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x