+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_602378 - LICINIUS II Follis ou nummus

LICINIUS II Follis ou nummus TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 50.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : 321-324
Nom de l'atelier/ville : Alexandrie
Métal : cuivre
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,08 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 4e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan épais et irrégulier bien centré. Beau portrait de Licinius II. Frappe un peu molle au revers. Patine marron foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock Claude Burgan

Avers


Titulature avers : D N VAL LICIN LICINIVS NOB C.
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Licinius II à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste de la main droite posée sur l'épaule droite, et un bouclier posé sur l'épaule gauche (E*3).
Traduction avers : “Dominus Noster Valerius Licinianus Licinius Nobilissimus Cæsar”, (Notre seigneur Valerius Licinianus Licinius très noble césar).

Revers


Titulature revers : IOVI CONS-ERVATORI/ -|X/IIM// SMALB.
Description revers : Jupiter nu, debout à gauche, le manteau sur l’épaule gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre surmonté d’un aigle de la main gauche ; à ses pieds, à gauche, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite, tenant une couronne dans son bec et à droite, un captif assis à droite, tournant la tête à gauche, les mains liées dans le dos.
Traduction revers : “Iovi Conservatori”, (À Jupiter le protecteur).

Commentaire


Casque lisse. Cuirasse cloutée avec baudrier transversal. Bouclier lisse avec umbo central et bordure circulaire. C’est la première fois que nous proposons cet atelier à la vente qui semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


LICINIUS II

(1/04/317-09/324)

César

Licinius II, fils de Licinius Ier et de Constantia, neveu de Constantin Ier, est élevé au césarat le 1er mars 317, en même temps que ses cousins Crispus et Constantin II. Après la défaite de son père en 324, il a la vie sauve, mais meurt étouffé deux ans plus tard.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x