+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v23_0282 - LICINIA Denier

LICINIA Denier TTB+/TTB
MONNAIES 23 (2004)
Prix de départ : 200.00 €
Estimation : 350.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 55 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,83 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large et décentré. Très beau portrait. Petite faiblesse de frappe au revers. Une fine patine grise recouvre l’ensemble de la pièce
Pedigree :
Cet exemplaire provient d’une vieille collection du Sud de la France

Avers


Titulature avers : SC.
Description avers : Buste diadémé, lauré et drapé de Vénus à droite avec boucle d’oreille et collier.
Traduction avers : “Senatus Consulto”, (avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : P. CRASSVS - M. - F..
Description revers : La Gaule debout de face devant son cheval qu’elle tient par la bride de la main droite et une longue javeline de la main gauche ; bouclier et cuirasse à ses pieds.
Traduction revers : “Publius Crassus Marci Filius”, (Publius Crassus fils de Marcus).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 63 coins de droit et de 70 coins de revers. Ce denier n'a pas été copié ou imité par les Gaulois. Il se rapporte néanmoins à la Guerre des Gaules et à l'un de ses acteurs. Publius est le fils cadet de Crassus et le frère de Marcus Licinius Crassus qui succéda à Publius, comme lieutenant de César, en tant que questeur. Publius Licinius Crassus avait participé à la campagne contre les Germains d'Arioviste en 58 avant J.-C. et à la soumission des tribus de l'Armorique l'année suivante avant de mener une brillante campagne en Aquitaine. Rentré à Rome en 56 avant J.-C., il trouva la mort en combattant les Parthes avec son père. Il est plusieurs fois cité dans le De Bello Gallico, dans les trois premiers livres : I, 52 ; II, 34 ; III, 7, 8, 9, 11, 20 à 27.

Historique


LICINIA

(55 avant J.-C.) Publius Licinius Crassus

En 55, Pompée et Crassus furent consuls ensemble pour la seconde fois. Leur premier consulat conjoint datait de 70 avant J.-C. Cette même année les "lex Trebonia et Pompeia Licinia" consacraient les pouvoirs du triumvirat formé en 59 avant J.-C. par César et les deux susnommés. César entreprend sa première campagne de Bretagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com