-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_159079 - LEUQUES (Région de Toul) Potin à la tête d’indien, classe Ic2

LEUQUES (Région de Toul) Potin à la tête d’indien, classe Ic2 TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 85.00 €
Type : Potin à la tête d’indien, classe Ic2
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : potin
Diamètre : 18,3 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 4,66 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau portrait, bien qu'en faibles reliefs. Revers un peu confus mais parfaitement identifiable. Homogène patine grise et brillante
Référence ouvrage :
Pedigree :
Ce potin illustre l’ouvrage “POTINS CELTES” ; c’est le n° 742 de MONNAIES 28

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête ceinte d’un bandeau à gauche, la chevelure indiquée par trois mèches, le cou par trois petits traits.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Sanglier enseigne à gauche, la queue en une sorte d’annelet ; double volute surmontée d’une troisième sur une ligne d'exergue pointée en son centre et à ses extrémités, globule au-dessus.

Commentaire


Sur ce potin, la coiffure du droit qui est plus étirée que sur la classe Ic1. Le revers est agrémenté d'un globule placé entre le sanglier et la triple volute. Tous les exemplaires appartenant à la classe Ic2 sont reconnaissables par la combinaison des mèches étirées et du globule au revers. Ce type exact manque au Nouvel Atlas mais figure dans les dessins de E. Mériel de 1998 (d'après S. Scheers) qui son repris dans le DT. planche XII.

Historique


LEUQUES (Région de Toul)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Leuques ne sont cités qu'une seule fois dans la Guerre des Gaules. Ils avaient pour voisins les Médiomatriques, les Lingons et les Séquanes. Les Leuques ainsi que les Séquanes et les Lingons fournirent du blé à César lorsque l'armée romaine s'arrêta à Vesontio (Besançon) pour se ravitailler avant d'affronter les Germains d'Arioviste (58 avant J.-C.). César (BG. I, 40).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x