Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_131591 - LEUQUES (région de Toul) Denier SOLIMA/COLIMA, classe II, fourré

LEUQUES (région de Toul) Denier SOLIMA/COLIMA, classe II, fourré TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 90.00 €
Type : Denier SOLIMA/COLIMA, classe II, fourré
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : bronze
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court, mais frappe bien centrée au droit, avec la tête et la légende SOLIM. Revers décentré, avec seulement l'avant du cheval. Patin grise légèrement granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : SOLIMA.
Description avers : Tête à gauche au gros œil, la chevelure en mèches ondulées parallèles ; légende devant le visage.

Revers


Titulature revers : COLIMA.
Description revers : Cheval galopant à gauche, [une sorte de poisson à droite entre les pattes]. Légende au-dessus du cheval.

Commentaire


Ces deniers se répartissent en deux classes ; le droit de la première est assez fin, avec un traitement relativement naturaliste alors que le droit de la seconde est très stylisé avec un gros œil en amande et un nez terminant le front.

Historique


LEUQUES (région de Toul)

(Ier siècle avant J.-C.)

Le début du monnayage qui avait été fixé jusqu'au milieu du IIème siècle avant J.-C. pourrait ne commencer que vers 75 avant J.-C. Simone Scheers avait isolé dans le Traité plus de 20 variétés différentes pour la Classe I.
Pour les quarts de statères de la classe II, il y a 3 variétés. Notre exemplaire appartient à la 2ème variété et non pas à la 3e, comme décrit dans l'ouvrage de Simone Scheers du Médaillier de Lyon. D'après les travaux du même auteur, la carte de répartition est large, mais semble se concentrer autour de l'oppidum de Boviolles, dans les départements de la Meuse et des Vosges.
L'attribution de la série des potins à la tête d'indien aux Leuques est certaine. Les trouvailles de surface et les trésors sont très nombreux dans les départements de la Meuse et des Vosges. L'orientation des coins de ces monnaies coulées semble constante à 3 ou à 9 heures.
Les Leuques sont seulement cités une seule fois par César dans la Guerre des Gaules (BG, I, 40).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com