-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lM30 - Les monnaies allobroges, Cahiers Romands de Numismatique 6 CAMPAGNOLO Matteo, GEISER Anne, KOENIG Franz E., VAN DER WIELEN Ybe

Les monnaies allobroges, Cahiers Romands de Numismatique 6 CAMPAGNOLO Matteo, GEISER Anne, KOENIG Franz E., VAN DER WIELEN Ybe
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 50.00 €
Auteur : CAMPAGNOLO Matteo, GEISER Anne, KOENIG Franz E., VAN DER WIELEN Ybe
Editeur : Association des Amis du Cabinet des Médailles du Canton de Vaud et Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève
Langue : français
Caractéristiques : Lausanne 1999, broché, 21x30, 310 pages illustrées de planches
Poids : 218 g.

Commentaire


Cet ouvrage dresse le bilan des connaissances actuelles sur les monnaies allobroges, précise les principaux types recensés et propose l'étude de deux ensembles monétaires illustrés par 504 photographies.

Article


Les Cahiers Romands de Numismatique n°6 sur le monnayage allobroge viennent d'être édités à Lausanne en 1999 par l'Association des amis du Cabinet des médailles du canton de Vaud et la Société d'histoire et d'archéologie de Genève.
Ce sujet de thèse sur les monnaies allobroges a comme but avoué de palier à l'absence de catalogue ou d'ouvrage de référence susceptible d'uniformiser les résultats des recherches sur ce monnayage.
La première partie " Les monnaies allobroges " par Ybe van der Wielen dresse le bilan des connaissances sur le sujet en ne négligeant ni les aspects géographiques, historiques ou archéologiques, ni les sources littéraires et épigraphiques citant les Allobroges. La composition et la localisation des trésors permettent des éclaircissements sur l'interprétation, la datation et l'attribution.
Le travail sur la répartition des exemplaires dans les musées et collections privées est très intéressant (il faut noter à ce propos que cette liste extrêmement complète et précise ne référence aucune monnaie allobroge dans les collections du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye ; il est à craindre que cette absence ne soit pas due à un oubli ou à une carence dans les collections du Musée des Antiquités Nationales, mais plutôt à une absence de publication et de classement des collections voire à une opacité de son cabinet numismatique). Il est regrettable qu'il ait été impossible d'avoir toutes les photographies des exemplaires cités, ce qui aurait été si simple sur un site Internet.
L'étude précise des cinq types principaux accompagnée des planches récapitulatives et les deux études d'ensembles monétaires qui suivent seront des plus utiles pour le classement des monnaies allobroges. Anne Geiser étudie tout d'abord " Un ensemble inédit des Allobroges " de 214 drachmes, puis l' " Inventaire de la trouvaille monétaire de la cathédrale Saint-Pierre à Genève " est réalisé selon le même modèle pour 290 monnaies par E. Koenig. L'étude est faite par répartition des classes avec tous les exemplaires décrits de manière un peu répétitive avec quasi systématiquement " flan trop petit ", " forme irrégulière ou ovale " alors que les photos sont bien plus parlantes. Ces inventaires sont terminés par des agrandissements de quelques monnaies représentatives. Les deux trouvailles totalisant 504 monnaies photographiées et classées viennent illustrer la première partie " théorique " et pratiquement complète sur le sujet.
Cet ouvrage de 310 pages de format A4, très bien imprimé et broché, est une référence pour le monnayage des Allobroges, mais aussi pour leur région.
Chaque collectionneur ou amateur de monnaies gauloises qui possède, envisage d'acquérir ou de se défaire d'une monnaie allobroge devrait se munir de cet ouvrage, au moins pour connaître et apprécier justement ce qu'il va acheter ou vendre.

Benjamin Beaulieu.
.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x