+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

locc7546 - Les empereurs romains (27 av. J.-C.- 476 ap. J.-C.) ZOSSO F., ZINGG C.

Les empereurs romains (27 av. J.-C.- 476 ap. J.-C.) ZOSSO F., ZINGG C.
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 22.00 €
Auteur : ZOSSO F., ZINGG C.
Editeur : ERRANCE
Etat du livre : Livre d'occasion en bon état de conservation La couverture est terne. Exemplaire certainement exposé au soleil
Langue : français
Caractéristiques : Paris, 2002, broché, (16 x 24cm), 252 p. dont 24 p. de chronologies
Poids : 670 g.

Commentaire


De nouveau disponible, tout ce que vous vouliez savoir sur la vie et la mort des empereurs de Rome. A lire absolument.

Article


Les Empereurs romains 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. par François ZOSSO et Christian ZINGG, 252 pages, format 16 x 24 cm, broché. Prix : 27 euros (177,11 francs). Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de CGF, 36 rue Vivienne 75002 PARIS et dans toutes les bonnes librairies numismatiques.

La rubrique " LIVRES " de votre magazine numismatique préféré est généralement consacrée à des nouvelles publications. Cette revue de livre fait exception puisqu'il s'agit, à la virgule près, du troisième tirage du livre original, publié en 1998.
Cependant, cette réimpression est vraiment à signaler tant cet ouvrage est important et peut être considéré comme un ouvrage de référence.
Auparavant novice quant à l'histoire romaine, il a été pour moi l'indispensable fil qui m'a aidé à mieux comprendre ces cinq siècles de l'histoire des Empereurs romains d'occident. Si Auguste, Tibère, Néron, Trajan ou Marc Aurèle sont connus, qu'en est-il d'Attale ou d'Olybrius ?
A partir des textes anciens (Tacite, Suétone, l'Histoire Auguste, …) et des études et recherches de l'époque moderne, les auteurs dressent pour chacun des 106 empereurs un portrait complet et concis : nom, naissance, filiation, mariage, traits de caractère, règne, réalisations politiques, économiques et militaires, citations, mais aussi les circonstances de la mort (bien souvent pas naturelles).
Les fiches consacrées à chaque empereur sont suivies par un glossaire, mais surtout par des tableaux synoptiques des empereurs romains qui signalent en plus les règnes des usurpateurs, ces empereurs romains autoproclamés bien souvent oubliés par la littérature historique consacrée à l'Empire Romain.
A la fin, un tableau résume pour chaque empereur, la date et le mode d'élection, la durée de règne, la date de mort et le genre de mort.

L'ouvrage pourrait être presque parfait à trois réserves près : l'absence d'illustrations se fait cruellement sentir car ce troisième tirage aurait pu être l'occasion d'illustrer les empereurs par leurs portraits les plus fidèles, ceux qui figurent sur les monnaies, bien sûr ! Les usurpateurs ne sont pas étudiés (alors que ce sont souvent eux pour lesquels on manque d'informations) Enfin, la carte de l'Empire romain située à la fin de l'ouvrage en est indigne.

Ce livre était depuis plus de deux ans et j'avais fait part de mon étonnement de libraire à l'éditeur, Errance, spécialisé en histoire et en archéologie. Il m'avait été répondu que le comité d'édition avait jugé qu'un troisième tirage ne trouverait pas son public. Je suis fort heureux que les dirigeants de cette remarquable maison d'édition soient revenus sur leur décision. Gageons que ce livre sera encore un succès et trouvera des lecteurs tant parmi les collectionneurs débutants qu'auprès de ceux, plus confirmés, auxquels un tel livre faisait défaut.

Laurent Comparot


.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x