fme_690876 - LES 100 PLUS GRANDS CHEFS-D'OEUVRE Médaille, Le Téméraire par Turner
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Type : Médaille, Le Téméraire par Turner
Date : n.d.
Métal : argent
Titre en millième : 800 ‰
Diamètre : 50,5 mm
Graveur : MALETSKY Alfred
Poids : 66,10 g.
Tranche : lisse + ARGENT 1ER TITRE + losange + CRABE
Poinçon : Crabe
Commentaires sur l'état de conservation :
Légères races de manipulation et d’oxydation irisée et cuivrée sur la tranche et le dessus de la médaille, quelques tâches au revers
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Représentation d’un tableau de Joseph Mallord William Turner (1838).
Monogramme du graveur.
Revers
Titulature revers : LE TÉMÉRAIRE / 1838 / J. M. WILLIAM / TURNER.
Description revers : Légende en 4 lignes entourée d’une frise végétale.
Commentaire
Exemplaire issu du médaillier Franklin qui met à l’honneur un tableau de William Turner; Le Dernier Voyage du Téméraire: Le tableau est manifestement divisé en deux parties verticales : celle de gauche y concentre le plus d’éléments matériels avec 5 bateaux représentés alors que celle de droite regroupe des phénomènes naturels et quelques éléments maritimes.
La manière dont Turner dispose les couleurs trouve ici son apogée.
La structure du tableau ne pourrait être plus claire : ses couleurs sont presque toutes les couleurs de base bleue et jaune et leurs valeurs comprimées ou éclaircies. À partir du soleil clair les couleurs se condensent dans les nuages en jaune, orange et rouge jusqu’au noir des embarcations à contre-jour. L’horizon s’assombrissant est éclairci en bleu vers le haut et se fond plus loin dans le blanc pâle des nuages. On retrouve cet assemblage de couleurs polaires résumé près du vapeur, près de l’eau — à gauche — et près du « Téméraire » clair.
La composition de cette peinture est inhabituelle : l'objet le plus important, le vieux navire de guerre, est placé à la gauche du tableau, où il se présente contre un triangle bleu du ciel et des brumes. La beauté de l'ancien navire est en contraste frappant avec le remorqueur sale et noirci.
Ce tableau est conservé à la National Gallery de Londres en Angleterre.
Médaille sculptée par Alfred Maletsky.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.
La manière dont Turner dispose les couleurs trouve ici son apogée.
La structure du tableau ne pourrait être plus claire : ses couleurs sont presque toutes les couleurs de base bleue et jaune et leurs valeurs comprimées ou éclaircies. À partir du soleil clair les couleurs se condensent dans les nuages en jaune, orange et rouge jusqu’au noir des embarcations à contre-jour. L’horizon s’assombrissant est éclairci en bleu vers le haut et se fond plus loin dans le blanc pâle des nuages. On retrouve cet assemblage de couleurs polaires résumé près du vapeur, près de l’eau — à gauche — et près du « Téméraire » clair.
La composition de cette peinture est inhabituelle : l'objet le plus important, le vieux navire de guerre, est placé à la gauche du tableau, où il se présente contre un triangle bleu du ciel et des brumes. La beauté de l'ancien navire est en contraste frappant avec le remorqueur sale et noirci.
Ce tableau est conservé à la National Gallery de Londres en Angleterre.
Médaille sculptée par Alfred Maletsky.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.