+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0439 - LÉPIDE ET OCTAVE Denier

LÉPIDE ET OCTAVE Denier TB+
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 380.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : printemps-été
Date : 42 AC.
Nom de l'atelier/ville : Italie
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,75 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan, légèrement décentré des deux côtés à l’usure importante, mais parfaitement identifiable et lisible. Beaux portraits, légèrement écrasés. Épaisse patine grise de collection ancienne avec des reflets mordorés

Avers


Titulature avers : LEPIDVS. PO[(NT). (MA)X. III. V.] R. P. C..
Description avers : Tête nue de Lépide à droite.
Traduction avers : “Lepidus Pontifex Maximus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ”, (Lépide grand pontife Triumvirat pour la restauration du gouvernement).

Revers


Titulature revers : [CAESAR. IMP.] III. - VIR. R. P. C..
Description revers : Tête nue d’Octave à droite.
Traduction revers : “Cæsar Imperator Triumviri Rei Publicæ Constituandæ”, (César imperator Triumvirat pour la restauration du gouvernement).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford, a estimé un nombre de coins de droit inférieur à 30 et inférieur à 33 pour le revers pour deux variétés. Ce type est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Pour les auteurs du CMDRR., nous avons cinq variétés différentes pour ce type de denier.

Historique


LÉPIDE ET OCTAVE

(43-36 avant J.-C.)

Lépide (Marcus Æmilius Lepidus) était le fils du Consul de 78 avant J.-C. Consul avec César en 46 avant J.-C., il devint l'homme fort après le 15 mars 44 avant J.-C. Il récupéra le grand pontificat (Pontifex Maximus) de César et fut le dernier citoyen à détenir ce titre en dehors des empereurs. Il s'allia immédiatement à Marc Antoine avant de former avec Octave le second Triumvirat le 27 novembre 43 avant J.-C. qui furent suivies par les proscriptions où Cicéron perdit la vie. Lépide ne participa pas à la bataille de Philippes en 42 avant J.-C. et reçut l'Afrique après l'entrevue de Brindes. Après la chute de Sextus Pompée, il voulut s'emparer de la Sicile. Il fut déposé par Octave qui n'osa pas le dépouiller du grand pontificat. Il vécut en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 13 avant J.-C..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com