+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_530299 - LÉMOVICES (Région de Limoges) Statère à la grue, en argent / billon

LÉMOVICES (Région de Limoges) Statère à la grue, en argent / billon TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 1 125.00 €
Type : Statère à la grue, en argent / billon
Date : c. 100-50 BC.
Nom de l'atelier/ville : Limoges (87)
Métal : argent
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,91 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire avec un joli revers complet et bien centré. Manque de métal au droit à 12h. Patine de collection ancienne

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches aquitaniques, l’oreille marquée.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à droite, une grue posée sur la croupe entre deux annelets pointés ; un trèfle entre les jambes.

Commentaire


Avec un flan de 5 mm d’épaisseur et un métal très fortement chargé en argent, cette monnaie se distingue des frappes en or et en bronze ; si le style de flan correspond aux monnaies en bronze, cet exemplaire en billon ou en argent semble être sans équivalent et manquer aux ouvrages de références !
Le motif d‘accolade partant de la bouche (hors flan sur cet exemplaire) devant le visage, est parfois interprété comme le signe de la parole ; on retrouve ce détail sur les statères des Bituriges, mais aussi sous forme des deux dauphins, plus ou moins stylisés, sur la plupart des monnaies d’argent du sud, dites “à la croix”.

Historique


LÉMOVICES (Région de Limoges)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Peuple de la Celtique qui a laissé son nom à Limoges et au Limousin. L'origine de son nom vient encore une fois de lemo ou limo qui peut se traduire par orme. Habiles commerçants, spécialisés dans l'exportation, ils étaient peut-être les alliés secrets des Romains ce qui pourrait expliquer le silence de César sur ce peuple qui étendait pourtant sa puissance jusqu'aux côtes atlantiques. Néanmoins, César estime à dix mille hommes le contingent lémovice envoyé contre lui pour dégager Alésia en 52 avant J.-C. Après la conquête, à partir de 50 avant J-C., César aurait installé plusieurs camps romains sur le territoire lémovice afin de pouvoir surveiller le territoire arverne. César (BG. VII, 4, 75, 88). Strabon (G. IV, 2, 2).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x