-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_290401 - LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne) Denier ER, LOEDEGILVS monétaire

LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne) Denier ER, LOEDEGILVS monétaire TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 580.00 €
Type : Denier ER, LOEDEGILVS monétaire
Date : (VIIIe siècle)
Nom de l'atelier/ville : Limoges (87)
Métal : argent
Diamètre : 13,5 mm
Poids : 1,15 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle monnaie sur un flan large et très légèrement voilé. Frappe centrée et relativement vigoureuse. Fine patine grise, comme nettoyée en surface
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description avers : ER en plein champ avec des globules et un annelet dans le champ.

Revers


Titulature revers : + LOOALS (...).
Description revers : Croix grecque potencée, cantonnée de quatre globules ; légende autour.

Commentaire


Les lettres ER signifieraient Ecclesiae Racio. Ces deniers étaient classés de façon douteuse à Paris. D’Amécourt signale que ces monnaies ont été trouvées dans les dragages de la Loire. Cette série est désormais attribué à l’église de Limoges et à Neuvic-d’Ussel (B. 6340). Ces monnaies sont rares et leur classement reste limité (cf. Moneta p. 134).
Ce denier correspond exactement au Belfort 3561, avec la même composition avec les globules et l’annelet au droit, et la même légende au revers. Le B. 3561 appartenait à la collection de P. d'Amécourt et provenait d'Orléans.

Historique


LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne)

(VIIe-VIIIe siècles)

Capitale des Lémovices, la cité est au carrefour de la « via Agrippa » reliant Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes) et de la « via Avaricum Tolosa » reliant Toulouse à Bourges. Du IIIe siècle à la fin du IVe siècle, Augustoritum est progressivement abandonnée suite aux troubles et à l'insécurité provoqués par les invasions germaniques. Au début du VIe siècle, Augustoritum devient Limoges et un second pôle urbain (le futur castellum Sanctis-Martialis) émerge autour d'une nécropole située à proximité, au nord-ouest, qui conserve le tombeau de Martial, le premier évêque. Les Francs s’emparent de la ville. Ils la réinvestissent de façon brutale, au début du VIIIe siècle, une fois l'invasion musulmane stoppée à Poitiers par Charles Martel. La nomination de l'orfèvre Eligius (futur saint Éloi), notable local, comme proche collaborateur du roi mérovingien Dagobert, adoucit la domination franque.
Source : Wikipedia.org.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x