-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_413298 - LA CONVENTION Médaille de Pierre Auguste Adet

LA CONVENTION Médaille de Pierre Auguste Adet TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 200.00 €
Type : Médaille de Pierre Auguste Adet
Date : 1794
Nom de l'atelier/ville : Suisse, Genève
Métal : étain
Diamètre : 40,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : FERRIER Pierre
Poids : 23 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Très intéressante médaille avec des traces d’usage et une patine grise

Avers


Titulature avers : P. AUG. ADET. RESIDENT DE LA REP. FRAN. PRES. DE LA R. DE GENEVE // 1794.
Description avers : Buste à droite de Pierre Auguste Adet.

Revers


Titulature revers : ELLE EN PRÉSAGE D’AUTRES.
Description revers : Couronne de chêne dans les nuées.

Commentaire


Ce revers est une seconde version pour ce type de médaille ; le graveur ayant trouvé le type de revers trop simple, il grava ce second revers avec la couronne tenue par une main.

Pierre Auguste Adet, né à Nevers le 17 mai 1763, mort à Paris le 19 mars 1834, est un diplomate et un administrateur français.
Chimiste et préparateur de Lavoisier, Pierre Auguste Adet est docteur-régent de la Faculté de médecine de Paris.
Il s'engage dans l'Administration et dans la politique. Grâce à son collègue Jean Henri Hassenfratz, lui aussi préparateur chez Lavoisier, il est nommé par la Convention membre de l'Agence des mines, donc du Corps des mines où il reste peu de temps (du 29 juillet au 22 septembre 1794).
Il est alors nommé ambassadeur aux États-Unis d'Amérique en 1795. Il s'illustre un an plus tard en irritant l'opinion publique américaine lors de la crise opposant les États-Unis et la France à propos des navires sous pavillon neutre. Il quitte ce poste en 1797..

Historique


LA CONVENTION

(21/09/1792-26/10/1795)

La République est proclamée le 22 septembre 1792 par la Convention. La France déclare la guerre à l'Angleterre, à la Hollande et à l'Espagne en février et mars 1793. La première coalition contre la France est composée de l'Angleterre, la Hollande, l'Autriche, la Russie, l'Espagne, la Prusse, l'Autriche et la Savoie. Les Français annexent la Rhénanie et Bâle. Dumouriez, battu à Neerwinden le 18 mars, décrété d'accusation, passe à l'ennemi. Le 10 mars 1793, le Tribunal Révolutionnaire est mis en place, puis le Comité de Salut Public le 6 avril. Marat est assassiné par Charlotte Corday le 13 juillet 1793. La fin du gouvernement des Girondins les 31 mai et 2 juin amène leur jugement et leur exécution le 31 octobre. C'est le début du mouvement fédéraliste en province. Marseille est prise le 25 août et Lyon le 17 octobre. Les Vendéens, qui avaient pris Saumur le 9 juin, sont écrasés à Cholet le 17 octobre. La levée en masse est décrétée le 23 août. Le 5 septembre, la Convention instaure la Terreur.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x