+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_302404 - JULIA Denier

JULIA Denier TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 120.00 €
Type : Denier
Date : 85 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 3,97 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale avec les grènetis visibles, bien centré des deux côtés. Beau portrait au droit, à l’usure régulière. Frappe un peu molle au revers. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste drapé d’une divinité ternaire à droite (Véjovis ?) : Genius (Génie), lauré pour Apollon, ailé pour Mercure avec un trident sur l’épaule pour Neptune ; derrière un thyrse vertical.

Revers


Titulature revers : L. IVLI. BVRSIO À L’EXERGUE.
Description revers : Victoire dans un quadrige galopant à droite, brandissant une couronne de la main droite et tenant les rênes de la main gauche ; marque de contrôle au-dessus CXXVIIII (129).
Traduction revers : “Lucius Iulius Bursio”, (Lucius Jules Bursio).

Commentaire


Grand buste de Véjovis. Symbole 6
du Babelon (B. II, p. 7). Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 427 coins de droit et de 474 coins de revers, représentant une production totale comprise entre un million et un million et demi de deniers.

Historique


JULIA

(85 avant J.-C.) Lucius Julius Bursio

Le temple de Véjovis (Jupiter jeune), d'origine étrusque, était placé dans la partie basse du Capitole sur l'Asylum dans une partie du Tabularium. Ce temple contenait une statue de Jupiter enfant assis sur la chèvre Amalthée, représentation qui a été reprise plusieurs fois sur des revers monétaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com