INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_172824 - JULES CÉSAR Denier

JULES CÉSAR Denier TTB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 750.00 €
Type : Denier
Date : février - mars
Date : 44 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 3,80 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier et épais, échancré à 12 heures. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable, un peu court sur les légendes. Frappe molle et faible au revers. Recouvert d’une fine patine grise avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : CAESAR - DICT PERPETVO.
Description avers : Tête laurée et voilée de César à droite .
Traduction avers : “Cæsar Dictator Perpertuo”, (César dictateur perpétuel).

Revers


Titulature revers : [P. SEPVLLIVS] - MACER.
Description revers : Vénus debout à gauche, tenant une Victoriola de la main droite et une lance transversale de la main gauche, appuyée sur un bouclier placé sur un globe.
Traduction revers : “Publius Sepullius Macer”, (Publius Sepullius Macer).

Commentaire


Peut-être un des derniers deniers frappés du vivant de César, sujet contreversé entre les différents historiens et attributions.
Le denier de Publius Sepullius Macer existe avec la tête laurée ou voilée de César. Il est possible que le type avec la tête laurée ait été frappé en février 44 avant J.-C. au moment où César recevait le titre de Dictateur perpétuel, première marche vers la royauté qu'il avait pourtant repoussée. Notre pièce avec la tête voilée est peut-être posthume mais peut aussi représenter César comme Pontifex Maximus (chef de la religion romaine), titre que César avait reçu en 63 avant J.-C.

Historique


JULES CÉSAR

(13/07/100-15/03/44 avant J.-C.) Caius Julius Cæsar

Jules César, né en 100 avant J.-C., appartenait au parti de Marius et il s'opposa très jeune à Sylla. Il fut préteur en 62 avant J.-C., avant de former avec Pompée et Crassus le premier triumvirat en 59 avant J.-C., l'année de son consulat. Il reçut ensuite un imperium proconsulaire sur la Gaule, renouvelé en 54. Il combattit Vercingétorix à Gergovie puis à Alésia. Assiégé, le chef gaulois dut se rendre. Crassus ayant été tué à Carrhæ, en Mésopotamie, en 53 avant J.-C., César se fâcha avec Pompée et marcha sur Rome en 49 avant J.-C. En 48 avant J.-C., à Pharsale, il écrasa Pompée qui s'enfuit en Égypte où il fut assassiné. César dut ensuite affronter les fils de Pompée et le parti pompéien. Il les vainquit à Thapsus (Afrique, mort de Caton d'Utique) en 46 avant J.-C. et à Munda (Espagne, mort de Cneius Pompée). César fut assassiné aux Ides de Mars (15 mars 44 avant J.-C.) par Cassius et Brutus. Il fut divinisé après sa mort en 42 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com