+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_215658 - JEAN II COMNÈNE Aspron trachy (scyphate)

JEAN II COMNÈNE Aspron trachy (scyphate) SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 395.00 €
Type : Aspron trachy (scyphate)
Date : c. 1118-1143
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : électrum
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,44 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type sur un flan très large. Bustes de Jean II et de saint Georges de toute beauté. Petite faiblesse de frappe sur le Christ. Jolie patine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Weil de juin 2004 (190€)

Avers


Titulature avers : IC - XC.
Description avers : Le Christ en majesté trônant de face, la tête coiffée d’un nimbe crucigère, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la main gauche ; double grènetis.
Traduction avers : (Jésus Christ).

Revers


Description revers : Jean II barbu, couronné avec pendilia, vêtu du divitsion et de la chlamyde, debout de face, tenant la croix patriarcale posée sur trois degrés avec saint Georges nimbé debout de face, vêtu militairement, tenant de la main gauche l’épée dans son fourreau ; double grènetis.
Légende revers : [I]w/ [D]ES/[P]O/[T]H - Q/ GE/wR/GI.
Traduction revers : (Jean despote saint Georges).

Commentaire


Trace de double frappe sur le visage du Christ. Exemplaire en électrum.

Historique


JEAN II COMNÈNE

(15/08/1118 - 8/041143)

Jean II, fils aîné d'Alexis Comnène lui succéda sur le trône de Byzance le 15 août 1118 malgré l'opposition de sa sœur Anne. Son règne marque un retour de l'empire sur la scène internationale. Antioche fut reprise tandis que la politique balkanique de Jean II lui permettait de remporter diplomatique sur le Serbes. Il s'allia à l'empereur du Saint-Empire Romain germanique afin de contrebalancer la puissance grandissante des Normands en Italie du Sud et en Sicile. Sur le plan intérieur, il essaya de réduire les avantages commerciaux des Vénitiens accordés par son père, Alexis. Après vingt cinq ans de règne, il mourut dans un accident de chasse.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x