+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_993869 - JAPON Médaille, Offerte à Noël Péri

JAPON Médaille, Offerte à Noël Péri SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2025/08/26 14:00:00
fme_993869
1085
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Offerte à Noël Péri
Date : n.d.
Métal : cuivre
Diamètre : 52 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 91,1 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec quelques traces d’usure. Présence de taches d’oxydation

Avers


Titulature avers : (LÉGENDE EN JAPONAIS).
Description avers : Légende circulaire entourant en médaillon dans lequel se trouve un miroir à trois lions accosté de part et d’autre de fleurs et feuilles de sakura.

Revers


Titulature revers : * PRESENTED TO PROF. NOEL PERI* - NIPPON UNGAKUKMAI.
Description revers : Légende circulaire et lyre posée sur une couronne de feuilles de laurier.

Commentaire


Cette médaille, ayant conservée une partie de sa boîte d’origine, fut remise à Noël Péri (1865-1922), lorsqu’il était professeur de musique au conservatoire d’Ueno.
Minoré le 26 septembre 1886, sous-diacre le 24 septembre 1887, diacre le 25 février 1888, il fut ordonné prêtre le 8 juillet suivant. Destiné à la mission du Japon septentrional, le 28 novembre il disait adieu à sa famille et partit à Marseille, où il devait s'embarquer sur le Melbourne" pour le Japon.

Il débarqua à Yokohama en janvier 1889. Comme tout missionnaire, il commença par l'étude de la langue et il y fit de tels progrès qu'au bout d'une année, sans doute avec l'aide de lettrés japonais, il écrivit de petites brochures pour présenter le christianisme. En octobre 1890, son évêque l'envoya à Matsumoto, ville de la province de Nagano. Au bout de deux ans de séjour, on le rappela à Tokyo pour y diriger l'orphelinat de Sekiguchi. Il y resta peu de temps. En janvier 1893, il lui fallut retourner à Matsumoto.
Les années de 1902 à 1907 furent pour lui des années de labeur acharné et fécond. Il revint à l'étude du Nô, puis des confrères qui partageaient ses vues et lui-même formèrent le projet de publier une revue trimestrielle, en français. Telle fut l'origine des "Mélanges japonais" qui parurent de 1904 à 1910. La contribution la plus importante du Père Péri fut une série d'articles intitulés "Bukkyô Seiten" (Livres Sacrés du bouddhisme). En septembre 1906, à la demande du Père Robert, procureur des Missions Étrangères, qui résidait à Shanghai, il accepta de se rendre dans cette ville pour faire du journalisme. Pendant quelques mois, il collabora régulièrement à "L'Écho de Chine", il envoya des correspondances à "L'Avenir du Tonkin" et dans la Revue de Paris (1er et 15 juin 1907) des articles sur "l'éducation nouvelle en Chine". À Hanoi, l'École Française d'Extrême Orient désirait se l'attacher : le 9 mars 1907, il fut nommé "pensionnaire".

Péri Noël ne retourna jamais en France. Il meurt le 25 juin 1922 à Halong (Hanoï).
Source : IRFA.

Historique


JAPON

(XIXe siècle)

Depuis 1616, période D'Edo ou des Tokugawa (shogunat), le Japon était fermé aux étrangers, exceptés les Chinois et les Hollandais. Le pays connaît alors une grande période de stabilité et de développement. Les villes s'étendent et une classe moyenne émerge avec les marchands et gros artisans. À partir de la visite du Commodore Perry en 1854, le Japon évolue très vite. En dix ans, les Occidentaux interviennent militairement pour obliger le Japon à s'ouvrir au commerce international. Finalement, le dernier shogun Yoshinobu abdique et Mutsuhito monte sur le trône en 1867, c'est le début de l'ère Meiji (1868-1912), la modernisation et la transformation du Japon de nation féodale à deuxième puissance économique de la planète.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x