+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_478681 - ITALIE - VICTOR EMMANUEL III Médaille pour Giuseppe Garibaldi

ITALIE - VICTOR EMMANUEL III Médaille pour Giuseppe Garibaldi SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 200.00 €
Type : Médaille pour Giuseppe Garibaldi
Date : 1860
Nom de l'atelier/ville : Italie
Métal : bronze doré
Diamètre : 50,2 mm
Axe des coins : 11 h.
Graveur : MASSONNET Éditeur
Poids : 61,4 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle médaille dorée avec un très bel aspect général. Belle patine avec une tache sombre sur le front au droit. Légère usure sur le portrait. Vendue dans un coffret rouge
Pedigree :
Cette médaille provient de la collection Isaac Tual (né en 1884)

Avers


Titulature avers : GIUSEPPE GARIBALDI - NATO A NIZZA NEL 1807.
Description avers : Portrait de profil tourné vers la gauche; signé : MASSONNET. ED..

Revers


Titulature revers : GUERRA PER L’INDIPENDENZA ITALIANA - 1860 // SBARCO A MARSSALA / IL / II DI MAGGIO / PRESA DI PALERMO / IL DI 27 / CAPI DI CORPI / LA MASA. CARINI. STOCCO / CAIROLI. NINO BIXIO. / ORSINI. ANFOSSI.
Description revers : Légende circulaire et en 9 lignes dans une couronne mixte de chêne et de lauriers.

Commentaire


Giuseppe Garibaldi, né Joseph Marie Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice (Empire français) et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne..

Historique


ITALIE - VICTOR EMMANUEL III

(1900-1946)

Fils d'Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, Victor-Emmanuel III devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père. Il reprend les conquêtes coloniales avec la Libye en 1911 et l'occupation des îles du Dodécanèse en 1912. Lors de la Première Guerre mondiale il finit par rejoindre les alliés ce qui permet à l'Italie de récupérer des territoires comme le Trentin, le Haut-Adige, Trieste et l'Istrie. La crise économique et politique d'entre-deux-guerres porte les fascistes au pouvoir. Après la marche sur Rome, le 26 octobre 1922, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Très vite s'installe une dictature fasciste. Après l'invasion de l'Éthiopie, l'Empire d'Afrique orientale italienne est proclamé le 9 mai 1936 ce qui confère à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur. En avril 1939, l'Albanie est occupée. Après la signature de l'axe Rome - Berlin et du pacte d'acier, l'Italie entre en guerre le 10 juin 1940 au côté de l'Allemagne. L'offensive britannique en Afrique fait perdre aux Italiens leurs possessions sur ce continent et l'arrivée des alliés fait tomber la dictature fasciste et entraîne une situation de guerre civile. Le 9 mai 1946, le roi abdique en faveur de son fils Humbert II mais le référendum du 2 juin 1946 met fin au règne des Savoie en proclamant la république.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x