Live auction - fme_1031227 - ITALIE - URBINO Fonte, Élisabeth de Gonzague, duchesse d’Urbino
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Type : Fonte, Élisabeth de Gonzague, duchesse d’Urbino
Date : n.d.
Métal : bronze
Diamètre : 81 mm
Axe des coins : 6 h.
Graveur : FIORENTINO Adriano (1440-1499)
Poids : 177,62 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène, un peu sombre, présentant de l’usure sur les hauts reliefs. Trou percé à 12 heures à l’avers (6 heures au revers)
Référence ouvrage :
Hill/ Medals107 85 mm - Armandvol.II p.118, n°54 85 mm - TNvol. II, XXIV, n°3 - Musée du LouvreOA 2906 plomb : 81,5 mm - Victoria & Albert MuseumA.204-1910 bronze : 83 mm
Pedigree :
Collection de Monsieur J.
Avers
Titulature avers : ELISABET. GONZAGA - FELTRIA. DVCIS. VRBINI..
Description avers : Buste de profil à droite, les cheveux coiffés, tirés en arrière en une longue queue qui lui tombe sur les épaules.
Revers
Titulature revers : HOC. FVGIENTI FORTVNAE DICATIS.
Description revers : Femme en partie dénudée, allongée sur une pierre, la tête contre une barrière, tenant une bride (symbole traditionnel de fidélité et de tempérance). Dans les airs, une masse enflammée tend ses rayons vers elle (d’après Armand, la Fortune sous la forme d’une chevelure - d’après des descriptions plus récentes : représentation d’une pluie céleste suivant le mythe de Danaé).
Traduction revers : Dédiez ceci à la Fortune fuyante.
Commentaire
Au vue du diamètre et des divers exemplaires connus et référencés, il s’agirait d’une fonte plus tardive.
Élisabeth de Mantoue (1471-1526) duchesse d'Urbino, est renommée pour avoir fait de sa cour l'un des hauts lieux de la Renaissance. Elle fut mariée à Guidobaldo I en 1489, veuve en 1508.
Dans l’ouvrage de G. F. Hill : Cette médaille a été mentionnée dans une lettre rédigée par Adriano Fiorentino à l’attention de la duchesse en 1495. Néanmoins, la Fortune décrite se rapporterait à une période plus tardive (lorsque Adriano est supposé être décédé). La flamme est le symbole de l’âme (soul) mais le reste de l’allégorie reste obscure.
Dans un article de Luisa Capodieci, Les secrets d’une Gonzaga. Le pouvoir des étoiles dans le portrait de la duchesse d’Urbino, la médaille est mentionnée et une partie de l’analyse du revers mentionne : “Salvatore Settis a proposé d’identifier ce personnage avec Danaé et il a interprété la devise comme l’image d’un revirement de fortune : de prisonnière, la princesse devient l’élue de Jupiter et l’objet de l’amour céleste” (cf. S. Settis, « Danae verso il 1495 », dans I Tatti Studies. Essays in the Renaissance, vol. 1, 1985, p. 230-231 ). Par ailleurs, elle indique un peu plus loin dans son article que : “La « Fortuna fugiens » du motto fait allusion au triste sort d’Elisabetta et à son désir le plus profond [d’avoir un enfant qu’elle n’a pas eu], qui était en même temps une nécessité politique pour assurer la continuité dynastique”.
Élisabeth de Mantoue (1471-1526) duchesse d'Urbino, est renommée pour avoir fait de sa cour l'un des hauts lieux de la Renaissance. Elle fut mariée à Guidobaldo I en 1489, veuve en 1508.
Dans l’ouvrage de G. F. Hill : Cette médaille a été mentionnée dans une lettre rédigée par Adriano Fiorentino à l’attention de la duchesse en 1495. Néanmoins, la Fortune décrite se rapporterait à une période plus tardive (lorsque Adriano est supposé être décédé). La flamme est le symbole de l’âme (soul) mais le reste de l’allégorie reste obscure.
Dans un article de Luisa Capodieci, Les secrets d’une Gonzaga. Le pouvoir des étoiles dans le portrait de la duchesse d’Urbino, la médaille est mentionnée et une partie de l’analyse du revers mentionne : “Salvatore Settis a proposé d’identifier ce personnage avec Danaé et il a interprété la devise comme l’image d’un revirement de fortune : de prisonnière, la princesse devient l’élue de Jupiter et l’objet de l’amour céleste” (cf. S. Settis, « Danae verso il 1495 », dans I Tatti Studies. Essays in the Renaissance, vol. 1, 1985, p. 230-231 ). Par ailleurs, elle indique un peu plus loin dans son article que : “La « Fortuna fugiens » du motto fait allusion au triste sort d’Elisabetta et à son désir le plus profond [d’avoir un enfant qu’elle n’a pas eu], qui était en même temps une nécessité politique pour assurer la continuité dynastique”.







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