+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_447453 - ITALIE - ROYAUME D'ITALIE - VICTOR-EMMANUEL III Médaillette de l’Exposition Universelle de Milan

ITALIE - ROYAUME D ITALIE - VICTOR-EMMANUEL III Médaillette de l’Exposition Universelle de Milan SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 60.00 €
Type : Médaillette de l’Exposition Universelle de Milan
Date : 1906
Nom de l'atelier/ville : Italie, Milan
Métal : bronze doré
Diamètre : 31 mm
Graveur : JOHNSON S.
Poids : 12,44 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe aspect pour cette petite médaille avec une belle dorure homogène

Avers


Titulature avers : ESPOSIZIONE INTERNAZIONALE// MILANO 1906.
Description avers : Bustes d’hommes et de femmes présentant différents éléments de modernité comme une locomotive ou un bateau.

Revers


Titulature revers : INAUGURAZIONE DEL SEMPIONE.
Description revers : Ouvrier des travaux publics avec son marteau piqueur, avec un tain sortant du tunnel du Simplon au second plan.

Commentaire


L'Expo 1906 ou Exposition internationale du Simplon est une Exposition universelle qui s'est tenue à Milan du 28 avril au 11 novembre 1906.
Le site retenu se situait derrière le château des Sforza (l'actuel Parco Sempione, où, en 1923, la Fiera Milano City fut installée).
Le thème choisi fut celui des transports. Pour l'occasion, les 13 millions de lires investis de l'époque permirent la réalisation de nombreuses et nouvelles constructions parmi lesquelles l'aquarium municipal. L'Exposition reçut 35 000 exposants en provenance de 40 pays et accueillit plus de 5 millions de visiteurs.
L'affiche emblématique de l'Exposition, conçue par Leopoldo Metlicovitz, célébrait l'achèvement de la percée transalpine du tunnel du Simplon (Sempione en italien, d'où le parc tire son nom), rendant possible la première liaison ferroviaire directe entre Milan et Paris..

Historique


ITALIE - ROYAUME D'ITALIE - VICTOR-EMMANUEL III

(29/07/1900-9/05/1946)

Victor-Emmanuel III, né le 11 novembre 1869, est le fils d'Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, et le petit-fils de Victor-Emmanuel II. Il épouse Hélène de Monténégro, la fille de Nicolas Ier, en 1896. Après l'assassinat de son père par un anarchiste en 1900, il monte sur le trône. Ce roi est bien connu des numismates pour avoir favorisé à partir de 1910 la publication du Corpus Nummorum Italicorum (CNI), bible des collectionneurs de monnaies italiennes. Pendant la Première guerre mondiale, l'Italie se range aux côtés des Alliés à partir de 1915, mais subit de nombreuses défaites avant de stabiliser le front à Caporetto contre les Autrichiens. Roi constitutionnel, il est l'otage ou le complice des fascistes à partir de 1922. Benito Mussolini (1883-1945) est le véritable chef de l'exécutif, le Duce. Les accords de Latran en 1929 mettent fin à soixante ans de conflit avec la Papauté. Empereur d'Éthiopie après l'invasion de ce pays par les troupes italiennes en 1936 et roi d'Albanie en 1939, il se laisse entraîner dans le second conflit mondial. Après le débarquement des Alliés en Sicile, et en Italie du Sud, dans un sursaut d'énergie, il renverse Mussolini mais doit s'exiler. Il abdique en faveur de son fils Humbert II en 1946 et meurt à Alexandrie le 28 décembre 1947.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com