+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v11_0580 - ITALIE - LOMBARDS (?) Triens

ITALIE - LOMBARDS (?) Triens TTB/TB+
MONNAIES 11 (2002)
Prix de départ : 533.57 €
Estimation : 838.47 €
lot invendu
Type : Triens
Date : n.d.
Métal : or
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 1,43 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce triens est frappé sur un flan irrégulier et assez large. On doit noter un décentrage au droit comme au revers. Le flan est très légèrement plié
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DM COSTAN-TINVS PP AV.
Description avers : Buste drapé et diadémé à droite.
Traduction avers : (Notre seigneur Constantin, perpétuel auguste).

Revers


Titulature revers : VICTOR TIBERI AVG / CONOB.
Description revers : Croix.
Traduction revers : (Victoire de Tibère auguste).

Commentaire


Ce triens est copié sur un exemplaire de Tibère II Constantin (578-582) pour Ravenne (BnF, pl. XXVIII, n° 03 à 05). Ce triens est d’un style assez proche des monnaies frappées par les Lombards aux VIe et VIIe siècles.

Historique


ITALIE - LOMBARDS (?)

(568-774)

Les Lombards sont à l'origine un peuple germanique, qui, après une longue marche vers le Danube, franchirent les Alpes vers 568 sous la conduite du roi Alboïn. En moins de quatre ans, de 568 à 572, ils envahirent la plaine du Pô. Sans véritable unité politique, de nombreux duchés lombards virent le jour. Ils se convertirent au christianisme au début du VIIe siècle et le roi Agilulf fit baptiser ses enfants. En 663, les Lombards repoussèrent les troupes byzantines de Constant II qui cherchait à reconquérir l'Italie. Les Lombards s'emparèrent de Bologne en 728 puis de Ravenne en 751. Le pape, menacé, demanda l'aide des Francs avec lesquels il fit alliance en 754. Pépin le Bref lança deux expéditions qui aboutirent, en 756, au traité de Pavie. Ce traité ne calma pas pour autant les Lombards, qui envahirent en 772 les États du pape. Charlemagne intervint dès 774 et força Didier à capituler ; cette intervention marqua le déclin des Lombards.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x