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fme_440897 - ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE VII (Barnaba Chiaramonti) Médaille, Musée Chiaramonti

ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE VII (Barnaba Chiaramonti) Médaille, Musée Chiaramonti TTB+
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Type : Médaille, Musée Chiaramonti
Date : 1822
Nom de l'atelier/ville : Italie, Rome
Métal : argent
Diamètre : 40,5 mm
Graveur : GERBARA Giuseppe
Poids : 35,3 g.
Tranche : Lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe et intéressante médaille avec de beaux reliefs et une agréable patine irisée. La tranche est percée à midi (vestige de bélière)

Avers


Titulature avers : PIVS SEPTIMVS / PON. MAX. ANNO XXIII.
Description avers : Buste à droite du pape Pie VII, portant la tiare.

Revers


Titulature revers : NOVUM MUSEUM PIUM / A. D. MDCCCXXII.
Description revers : Vue intérieure du musée.

Commentaire


Installé dans la galerie qui relie le Palais du Belvédère à l’ensemble des Palais du Vatican, le Musée Chiaramonti porte le nom du pape Pie VII Chiaramonti (1800-1823) et marque une étape fondamentale dans l’histoire des collections vaticanes. Suite au Traité de Tolentino (1797), l’Etat pontifical avait dû céder à la France de Napoléon les chefs-d’œuvre les plus importants du Musée Pio-Clementino. Après le Congrès de Vienne (1815), presque toutes les sculptures qui avaient été saisies furent récupérées grâce à l’habileté diplomatique de l’artiste Antonio Canova. Une vaste campagne d’acquisitions, menée auprès des antiquaires romains et des archéologues qui travaillaient dans l’Etat pontifical, permit alors, dès 1806, la création d’un nouveau musée.
Canova dicta lui-même les critères d’aménagement qui visaient à présenter les « trois arts sœurs » : la sculpture, dans les œuvres de l’Antiquité exposées ; l’architecture, dans les petites consoles réalisées à partir d’anciennes corniches et la peinture, dans les fresques. Ces dernières ont été peintes par de jeunes artistes contemporains, aux frais de Canova. Le cycle de peintures illustrait la générosité du pape à l’égard des arts et des monuments de Rome ; dans la lunette du mur XXI, on voit les œuvres du Vatican qui reviennent de France. Dans sa rigueur, l’aménagement, qui évite d’isoler les chefs-d’œuvre et privilégie une comparaison réciproque, subit l’influence des idées de Quatremère de Quincy qui, très critique à l’égard des saisies françaises, estimait qu’on ne pouvait comprendre les œuvres d’art que si elles étaient exposées dans leur lieu d’origine et placées non loin d’exemplaires de qualité inférieure. Comptant plus d’un millier de pièces de sculpture antique, le Musée Chiaramonti présente une des collections les plus riches en portraits romains, mais il renferme aussi beaucoup de sculptures de type idéalisé et funéraire.
cf. http://www.museivaticani.va.

Historique


ITALIE - ÉTATS DE L'ÉGLISE - PIE VII

(14/03/1800-20/08/1823)

Pie VII (14/08/1740-20/08/1823) succéda à Pie VI après une longue vacance du trône papal. Pie VI était mort en captivité à Valence le 29 août 1799 et la république avait été proclamée à Rome le 15 février 1798. Elle dura jusqu'au 29 septembre 1799. Rome fut ensuite successivement occupée par les Napolitains et les Autrichiens jusqu'au 3 juillet 1800. Pie VII avait été élu le 14 mars. La première partie de son pontificat fut occupée par ses relations avec la république française, puis avec Napoléon Ier. Il signa le concordat avec Bonaparte en 1801 et le couronna à Notre-Dame le 2 décembre 1804. Rome est occupée en 1808 et les États Pontificaux confisqués l'année suivante, tandis que le pape est "invité" à Fontainebleau. Il y restera jusqu'à l'année 1814. Libéré par la chute de l'empereur, il rentre à Rome et va passer les huit dernières années de son pontificat à restaurer son autorité temporelle et spirituelle. Il accueille la famille de Napoléon à Rome. Il meurt en 1823.

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