Live auction - fme_994314 - ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE VII (Barnaba Chiaramonti) Médaille, André Vésale et l'hôpital du Saint-Esprit à Rome
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, André Vésale et l'hôpital du Saint-Esprit à Rome
Date : (1820)
Métal : cuivre
Diamètre : 48,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MERCANDETTI Tommaso (1781-1835)
Poids : 42,90 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine marron, un peu sombre, présentant quelques points d’usure sur les hauts reliefs
Référence ouvrage :
Spielmann no. 7
Avers
Titulature avers : SEXGENTOS EXSECVIT VT NATVRAM SCRVTARETVR.
Description avers : Vésale drapé à l’antique disséquant un cadavre dont les jambes sont couvertes d’un tissu, sous des arbres aux rameaux. Signé : .T. M. I..
Revers
Titulature revers : NOSOCOMIVM // À L’EXERGUE : PRAEMIA - STVDIOR..
Description revers : Vue sur la façade et côté de l’hôpital du Saint-Esprit à Rome. Blason (colombe sur une croix de Lorraine) couronné à l’exergue. Signé sur la plinthe : MERCANDETTI - FECIT ROMA.
Commentaire
D’après Kluyskens, la médaille a été utilisée en tant que prix pour anatomie et chirurgie. Brettauer indique qu’elle aurait été frappée sous le pape Pie VII (Kluyskens 1859; Brettauer 2970).
Un article argumenté est lisible sur ce document :
https://fatherofanatomy.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/01/2018-12-medals-by-maurits-biesbrouck.pdf.
Un article argumenté est lisible sur ce document :
https://fatherofanatomy.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/01/2018-12-medals-by-maurits-biesbrouck.pdf.