+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_307006 - ISARNODERVS VICVS - IZERNORE (Ain 01) Triens, monétaire inconnu

ISARNODERVS VICVS - IZERNORE (Ain 01) Triens, monétaire inconnu TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 3 000.00 €
Type : Triens, monétaire inconnu
Date : 620-640
Nom de l'atelier/ville : Izernore (01)
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,28 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens sur un flan relativement large et assez bien centré des deux côtés, mais avec un plat de frappe devant le visage et en périphérie du revers. Droit avec un champ granuleux (coin rouillé) et revers avec de très légères concrétions de surface
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ISARNO - DERO F.
Description avers : Buste diadémé à droite.

Revers


Titulature revers : + ALICO (...).
Description revers : Croix grecque posée sur deux degrés en pyramide, accostée de S et II ; l’ensemble dans un grènetis et légende autour.

Commentaire


Si ce type de droit est assez classique, tant dans le monnayage mérovingien que pour cet atelier, le revers est plus original.
Les triens au nom d’AIRVALDVS et de DROCTEBADVS sont les seuls de la série avec S-I en cantonnement de la croix, mais avec une croix sans degré. Le B. 2066 au nom de RADOALDVS a bien ce type de croix sur des degrés, mais sans lettres autour.
Avec la légende ISARNI derrière la nuque, ce triens est attribuable sans hésitation à Izernore, mais i ne correspond à aucune monnaie connue et publiée pour cet atelier. Le revers ne permet pas de restituer le nom du monétaire, même si cette monnaie est assez proche du B. 2061 pour AIRVALDVS.

Historique


ISARNODERVS VICVS - IZERNORE (Ain 01)

(VIIe - VIIIe siècle)

Izernore, commune de l'Ain, est située entre Lyon et Genève. Izernore fait partie des sites retenus qui pourraient être le lieu du siège d'Alésia. Quelques auteurs, comme Jacques Maissiat en 1865 ou Férréol Butavand en 1930 ont essayé, en vain, d'en apporter la preuve.

Izarnodurum (ancien Izernore) se situe au croisement des voies romaines venant de Genève et de Lyon. Ce qui en fait une cité développée de l'époque. Des fouilles ayant notamment permis de mettre au jour l'emplacement de plusieurs villas gallo-romaines à Bussy et à Pérignat.

La commune a été la proie de plusieurs pillage suivant les siècles. À la fin du IVe siècle, les Alamans incendièrent la ville, et au Xe siècle les Hongres l'ont ravagé. Cette époque est également marquée par la naissance des frères Saint Romain et Saint Lupicin dans le hameau de Cessiat. Ils sont les fondateurs de l'abbaye de Condat (aujourd'hui Saint Claude). Un autre habitant d'Izernore, né en 450 devint l'abbé de Condat, à sa canonisation, il devint Saint Oyand.

La série de triens frappés au nom de cette ville prouve une occupation et une certaine activité à l'époque mérovingienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x