E-auction 648-660291 - LES 100 PLUS GRANDS CHEFS-D'OEUVRE Médaille, L’aurige de Delphes
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/09/15 20:41:20
fme_1060252
648
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, L’aurige de Delphes
Date : 1975
Métal : argent
Titre en millième : 800 ‰
Diamètre : 50,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : EVERHART II Donald
Poids : 65,76 g.
Tranche : lisse + ARGENT 1ER TITRE + losange + 75 + P + CRABE
Poinçon : Crabe
Commentaires sur l'état de conservation :
Traces de manipulation
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Représentation d’une sculpture grecque (e.470 av. J.-C).
Monogramme du graveur.
Revers
Titulature revers : L’AURIGE / DE DELPHES / E.470 AV. J.C. / GREC.
Description revers : Légende en 4 lignes entourée d’une frise végétale.
Commentaire
Exemplaire issu du médaillier Franklin qui met à l’honneur L’Aurige de Delphes : Cette statue faisait partie d’un ensemble composé d’un char, de deux chevaux et d’un serviteur. Il a été détruit lors d’un tremblement de terre et d’un glissement de terrain au alentour de 373 av. J.-C. Seul l’aurige d’1,80 m. a été retrouvé (à l’exception de son bras gauche). Il a été découvert entre le 28 avril et le 1er mai 1896 à Delphes, au nord de la Voie sacrée, entre le temple d'Apollon et le théâtre, au cours des fouilles du site par Homolle, Bourguet et Convert de l'École française d'Athènes, sous la direction de Théophile Homolle.
Cette statue est conservée au musée archéologique de Delphes.
Médaille sculptée par Jane Lunger.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.
Cette statue est conservée au musée archéologique de Delphes.
Médaille sculptée par Jane Lunger.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.