+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_1105749 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Maurice Petsche

QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Maurice Petsche SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2026)
Prix : 70.00 €
Type : Médaille, Maurice Petsche
Date : (1951)
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : bronze
Diamètre : 67?5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : BELMONDO Paul (1898-1982)
Poids : 161,84 g.
Tranche : lignes horizontales + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron avec quelques points d’oxydation
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MAVRICE - PETSCHE.
Description avers : Tête de profil à gauche du ministre des Finances, signé : BELMONDO.

Revers


Titulature revers : LE PASSE REPOND DE L’AVENIR - MCML.
Description revers : Armes de la Chambre de Commerce, des Hautes-Alpes sur lesquelles figure le caducée de Mercure entre les armes de Gap, de Briançon et d'Embrun. Maurice Petsche était député des Hautes-Alpes lorsque la médaille fut commandée à l'occasion de son jubilé parlementaire (1950).

Historique


QUATRIÈME RÉPUBLIQUE

(16/01/1947-8/01/1959)

Se caractérisant par un régime parlementaire doublé d'une grande instabilité ministérielle, la Quatrième République a pour particularité de n'avoir jamais été officiellement proclamée. En effet, De Gaulle, lors de son arrivée à Paris le 25 août 1944, refuse de le faire sous prétexte que la République n'avait jamais cessé d'exister. Considérant que l'État français du maréchal Pétain n'était qu'un simple état de fait, il estime que la République a survécu dans la France libre et son acte de naissance doit alors être le 18 juin 1940. Toutefois, son départ, le 20 janvier 1946, et le référendum du 13 octobre 1946 approuvant une nouvelle Constitution, marquent le début officiel de cette république. Elle connaît deux présidents : Vincent Auriol (16/01/1947 - 23/12/1953) et René Coty (23/12/1953 - 8/1/1959). La crise ouverte causée par la révolte de l'armée d'Algérie entraîne, en 1958, sa chute qui est confirmée par l'adoption d'une nouvelle constitution le 28 septembre 1958. Néanmoins, elle ne cesse définitivement d'être que le 8 janvier 1959 lors de l'installation du général de Gaulle comme président de la Ve République.

Vos articles vus récemment

CONSEIL GÉNÉRAL, DÉPARTEMENTAL OU MUNICIPAL - CONSEILLERS Médaille, Avec les compliments du Conseil municipal SUP/TTB+
CONSEIL GÉNÉRAL, DÉPARTEMENTAL OU MUNICIPAL - CONSEILLERS Médaille, Avec les
60.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x