+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_228138 - RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Didrachme romano-campanien ou nummus

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Didrachme romano-campanien ou nummus TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 1 800.00 €
Type : Didrachme romano-campanien ou nummus
Date : c. 265-242 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,41 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan régulier et épais, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait inhabituel de Rome. Joli revers de style fin. Magnifique patine de collection ancienne
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Weil de février 2006

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite, coiffé du bonnet Phrygien ; derrière la tête, uné épée dans son fourreau.

Revers


Titulature revers : ROMANO PLACÉ VERTICALEMENT DERRIÈRE LA VICTOIRE.
Description revers : Niké (Victoria) marchant à droite, drapée, les ailes déployées, tenant une couronne de la main droite tendue qu’elle attache à une palme qu’elle tient de la main gauche.
Légende revers : XX
Traduction revers : “Romano”, (des Romains).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de trente-et-un coins de droit et de quarante-trois coins de revers. Normalement chaque symbole de droit est associé à une combinaison de lettres grecques au revers. Cependant les doubles lettres (X grec) sont parfois associées à plusieurs symboles (grappe de raisin, étoile ou aile). Au droit le symbole, épée dans son fourreau est aussi associé aux lettres (oméga, EE, II, MM, phi/phi et oméga/oméga). Nous avons donc une association d’un coin de droit et d’un coin de revers formant une série de 69 combinaisons. Mêmes coins que l’exemplaire du musée de Moscou (RRC. 22/1, pl. I, n° 10).

Historique


RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES

(265-242 avant J.-C.)

Entre la prise de Tarente en 272 avant J.-C. et le début de la première guerre Punique en 264 avant J.-C., Rome s'empare de Rhégium en 270 avant J.-C. et fonde la colonie de Bénévent en 268 avant J.-C., tandis que les Carthaginois imposaient une garnison à Messine. Les Messéniens firent appel aux Romains qui chassèrent la garnison carthaginoise, origine de la guerre inexpiable qui devait opposer les deux puissances méditerrannéennes.

La première guerre Punique qui avait débuté en 264 avant J.-C. se termine en 241 avant J.-C. à l'avantage de Rome. Après l'occupation de la Sardaigne et de la Corse en 238 avant J.-C. par les Romains, les Carthaginois s'emparent de l'Espagne. Pour la première fois, le temple de Janus est fermé, marquant le fait que Rome connaît la paix.

Vos articles vus récemment

1000 Francs Spécimen AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE (1895-1958)  1942 P.32s NEUF
1000 Francs Spécimen AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE (1895-1958) 1942 P.32s NEU
1200.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x