brm_231610 - ANTONIN LE PIEUX Dupondius
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 750.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 750.00 €
Type : Dupondius
Date : 139
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 25,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11,10 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de bronze sur un flan large et régulier, parfaitement centré des deux côtés. Portrait de toute beauté. Revers fantastique, de haut relief, finement détaillé. Merveilleuse patine vert foncé lissée. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de Monnaies et Médailles 61, 1982, n° 438 et de MONNAIES 43, n° 433
Avers
Titulature avers : ANTONINVS. - AVG PIVS P P.
Description avers : Buste radié d'Antonin le Pieux à droite, drapé sur l’épaule gauche (O2).
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ”, (Antonin auguste pieux père de la patrie).
Revers
Titulature revers : TR POT - C-OS II/ S|C.
Description revers : Fides (la Fidélité) debout à droite, tenant deux épis de blé de la main droite et un plateau de fruits de la main gauche.
Traduction revers : “Tribunicia Potestate Consul iterum”, (Revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois).
Commentaire
Rubans de type 3. Exemplaire beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Semble complètement inédit et non répertorié avec le pan de paludamentum sur l’épaule gauche, buste (O2) qui n’est pas un tréflage de la pointe du cou, mais bien un pan de paludamentum qui ne semble pas rattaché au buste.