+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

li06 - Images chatoyantes du siècle des lumières : les médailles des Dassier de Genève : Suivi d'un répertoire général illustré EISLER William

Images chatoyantes du siècle des lumières : les médailles des Dassier de Genève : Suivi d un répertoire général illustré EISLER William
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 19.50 €
Auteur : EISLER William
Editeur : SKIRA
Langue : français / anglais
Caractéristiques : Milan, broché, (24 x 28cm), 224p., illustrations en noir et blanc et en couleur, 359 médailles répertoriées
Poids : 1620 g.

Commentaire


Jean Dassier est l'un des plus grands artistes médailleurs de tous les temps, et, sans doute, le plus grand parmi les genevois. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert considérait, à l'article " graveurs ", qu'il était seul digne d'y figurer, à côté de son fils et d'un médailleur parisien du XVIIe siècle. Ce Genevois, malgré les invitations qu'il a reçues à travailler dans les plus grandes cours européennes, est mort modestement dans son hôtel particulier de Saint-Gervais, au coeur du quartier industriel de la Genève d'alors, dans sa quatre-vingt huitième année, en l'an 1763. A la Bibliothèque de l'Académie de Genève il a offert son travail, de splendides séries de médailles d'arguments très variés : Les métamorphoses d'Ovide (1717), les Hommes illustres du siècle de Louis XIV (1723-1724), les Réformateurs de l'Église n(1725), les théologiens genevois (vers 1720), les rois d'Angleterre (1731-1732) et les Britanniques célèbres (vers 1730).

Pendant plus de quatre-vingts ans (1680-1760), les oeuvres des Dassier ont figuré parmi les plus beaux produits de la Fabrique de Genève, qui était alors le centre de l'industrie européenne de luxe. Ils se constituèrent une importante clientèle de connaisseurs dans les principales villes d'Europe grâce à leur savoir-faire, et furent les seuls médailleurs de leur siècle cités dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : "Dassier, (les) père et fils, de Genève, ont rendu leurs noms célèbres par le même talent : leurs belles médailles d'après nature et plusieurs autres ouvrages de leur burin, prouvent qu'ils sont dignes d'être comptés parmi les plus célèbres graveurs".

Un répertoire général illustré complète l'ouvrage....William Eisler, citoyen américain, docteur en histoire de l'Art de l'Université de Pennsylvanie, spécialiste de la Renaissance et du XVIIIe siècle, ancien professeur à l'Université de Sydney, se consacre depuis près de dix ans à l'étude des médailleurs et des collectionneurs érudits suisses.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x