Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_232525 - ILLYRIE - DYRRACHIUM Statère

ILLYRIE - DYRRACHIUM Statère TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 350.00 €
Type : Statère
Date : c. 400-350 AC.
Nom de l'atelier/ville : Illyrie, Dyrrachium
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 10,69 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale et irrégulier avec une trace de coulée bien visible sur la tranche. Court au droit avec une cassure de coin caractéristique dans les pattes de l’animal. Joli revers. Belle patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Vache à droite, allaitant un veau agenouillé à gauche.

Revers


Description revers : Double carré linéaire à double compartiments ornés et décorés, (jardin d’Alcinoüs) ; dans le champ à l’exergue, une massue posée horizontalement.
Légende revers : D/I/[R].
Traduction revers : (Dyrrachium).

Commentaire


Il existe plusieurs versions pour le revers dans l’ordonnancement des lettres et des symboles. Sur notre exemplaire, le delta est à 3 heures, l’upsilon à 12 heures (figuré ici par un iota), le rhô à 3 heures (invisible sur notre exemplaire) et la massue à 6 heures (à peine visible à l’exergue). Cassure de coin perceptible au droit dans les pattes inférieures de la vache. L’exemplaire de MONNAIES 31, n° 50 s’est vendu 480€ avec onze offres.

Historique


ILLYRIE - DYRRACHIUM

(IVe siècle avant J.-C.)

Épidamnos, colonie de Corcyre fut fondée en 623 avant J.-C. La ville était la capitale des Dyrrachi. En 435 avant J.-C., un conflit éclata entre Dyrrachium et Corinthe, à l'origine de la guerre du Péloponnèse. C'est aussi à cette époque que la cité changea de nom, pour devenir Dyrrachium au lieu d'Épidamnos. Au milieu du IVe siècle avant J.-C., la cité entra dans l'orbite corinthienne et monnaya au type corinthien. En 312 avant J.-C., Glaucias, roi des Illyriens s'empara de la ville avec l'aide des Corcyréens. Vers 280 avant J.-C., Dyrrachium était dans l'orbite macédonienne de Ptolémée Céraunos. La ville fut ensuite ruinée par les tribus illyriennes et finit par se placer sous le protectorat romain en 229 avant J.-C. Quand les Romains commencèrent à occuper la région à la fin du IIIe siècle avant notre ère, ils rebaptisèrent la ville du nom de Dyrrachium. Elle devint à la fin de la République le port le plus important pour le commerce avec l'Italie en provenance de Brindisium.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com