+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_013983 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Clément-Charles-François de L'Averdy ou LAVERDY, marquis de Gambais, refrappe postérieure n.d.

ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Clément-Charles-François de L Averdy ou LAVERDY, marquis de Gambais, refrappe postérieure SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 90.00 €
Type : Clément-Charles-François de L'Averdy ou LAVERDY, marquis de Gambais, refrappe postérieure
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 31,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Armes de Clément de L’Averdy.

Revers


Titulature revers : CL CH FR DE LAVERDY MINISTRE D ETAT CONTROLEUR GENERAL DES FINANCES.

Commentaire


Clément de Laverdy (ou de L'Averdy, 1723-1793), jurisconsulte, conseiller au parlement de Paris, successeur de Bertin au contrôle général des Finances (1763-1768), représente un courant libéral issu de Montesquieu. Il autorise la libre circulation des grains et leur exportation en 1764 ; il tente une réforme d'administration provinciale et municipale en favorisant les tribunaux et en réduisant la tutelle des intendants ; il brise les oligarchies municipales et supprime les offices vénaux afin d'assurer une meilleure gestion des finances locales et d'uniformiser l'administration du royaume (1764-1765). Il satisfait les propriétaires, les éléments supérieurs de l'artisanat qui participent à la vie des villes de plus de deux mille habitants, mais il mécontente les privilégiés et les bourgeois.
Ses mesures sont difficiles à appliquer en Flandre, Bourgogne, Artois, Bretagne, et elles sont abrogées par son successeur, Terray, en 1771. Laverdy se retire sur ses terres près de Montfort-l'Amaury et se consacre au plaisir d'écrire.
Victime de la Révolution, accusé d'avoir partie liée avec les spéculateurs et d'avoir fait jeter du blé dans les étangs pour accroître la disette, il est guillotiné
Il joua un rôle important dans le procès de la Compagnie de Jésus, en raison de ses opinions jansénistes.
Lhôtel de Laverdy subsiste en partie, intégré aux ateliers de la Monnaie de Paris, du côté de l’impasse de Conti, Clément François de Laverdy y habita jusqu’à la Révolution.
Ce bâtiment fut rattaché à la Monnaie de Paris le 20 décembre 1795 pour abriter les ateliers du Graveur Général, une partie des ateliers de l’affinage de l’or et le bureau technique de la Garantie.
Clément de Laverdy acheta aussi le chateau de Neufville dans lequel se tournent aujourd’hui de nombreux films, voir http://www.chateau-neuville.com/file/Domaine%20de%20Neuville.pdf .
Très intéressant texte sur son action économique et financière à http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/recherches_finances/les_hommes/controleurs_generaux/xviiie7211/clement-charles-fran

.

Historique


ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com