+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_012947 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Claude Gouffier, grand Ecuyer de France n.d.

ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Claude Gouffier, grand Ecuyer de France B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 45.00 €
Type : Claude Gouffier, grand Ecuyer de France
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 26,8 mm
Axe des coins : 9 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CLAVDE GOVFFIER MARQVIS DE BOISY.
Description avers : Armes de Claude Gouffier.

Revers


Titulature revers : GRAND ESCVYER DE FRANCE.
Description revers : Epée avec baudrier.

Commentaire


Claude Gouffier, sire de Boisy, duc de Roannais, comte de Maulevrier et seigneur d'Oiron (1501 - Villers-Cotterêts, 12 décembre 1570)
Fils d'Artus Gouffier, seigneur de Boisy, et d'Hélène de Hangest, Claude devint seigneur d'Oiron en 1519 et seigneur de Boisy en 1524. Il combattit à Pavie, où il fut fait prisonnier avec le roi. Il fut ensuite capitaine des chevau-légers en Italie avec le comte de Saint-Pol (1528), et fut fait de nouveau prisonnier par les troupes de Ferrante de Gonzague près de Brignolles, lors de l'expédition de Charles Quint en Provence en 1536. François Ier participa pour 6000 écus d'or à sa rançon en 1538. Chevalier de l'ordre du roi (1533), premier gentilhomme de sa chambre (1535), capitaine de la première compagnie des cent gentilshommes de sa maison (1545), de cinquante lances de ses ordonnances et du château d'Amboise, Boisy fut également gouverneur de Champagne depuis 1544.
En 1546 il succéda à Jacques Ricard, dit Galiot dans la charge de grand écuyer, ce qui le fit nommer Monsieur le Grand. Organisateur des joutes royales tant appréciées de Henri II, Gouffier était un courtisan accompli, subtil et prudent, très apprécié de Catherine de Médicis. En sa faveur la baronnie de Maulevrier fut érigée en comté par lettres patentes données à Lyon au mois d'août 1542. En 1564 ses baronnies de la Mothe-Saint-Romain et de Rouanne furent réunies à celle de Boisy et érigées en marquisat, puis, en novembre 1566, le marquisat de Boisy et la baronnie de Roannais furent érigés en duché, sous le nom de Roannais.
Gouffier avait également acquis du roi, le 23 novembre 1558, la terre et seigneurie de Chinon. Claude Gouffier fut marié cinq fois. En 1527 il épousa Jacqueline de La Trémoïlle qui tenta de l'empoisonner, et qui fut condamnée à la prison et son confesseur à mort. Elle mourut en 1544.
L'année suivante il se remaria avec Françoise de Brosse de Bretagne, succombée en couches en 1558 ; puis avec Marie Gaignon de Saint-Bohaire, morte en 1565 ; et en 1567 avec Claude de Beaune. Il eut un cinquième mariage, en 1569, avec Antoinette de La Tour-Landry, dame d'honneur de Catherine de Médicis.
Alexandra Zvereva http://cahiersduvaldebargis.free.fr/claude_gouffier.htm .

Historique


ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com