+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_744792 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Chrétien-François Ier de Lamoignon et Marie - Jeanne Voisin, refrappe postérieure 1698

ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Chrétien-François Ier de Lamoignon et Marie - Jeanne Voisin, refrappe postérieure TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 45.00 €
Type : Chrétien-François Ier de Lamoignon et Marie - Jeanne Voisin, refrappe postérieure
Date : 1698
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Perforation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection MARINECHE

Avers


Description avers : Armes de Chrétien-François Ier de Lamoignon et celles de Marie-Jeanne Voisin.

Revers


Titulature revers : MARIE JEANNE VOYSIN EP DE CHRE FRA DE LAMOIGNON MARQ DE BAVILLE PRES A MORTIER M DC XCVIII.

Commentaire


Nous trouvons une biographie de notre personnage à http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien-Fran%C3%A7ois_Ier_de_Lamoignon dont nous extrayons ce qui suit :
Chrétien-François Ier de Lamoignon né le 26 juin 1644 et décédé le 7 août 1709, fut avocat général et magistrat au Parlement. Sa famille semble avoir été originaire du Nivernais.
Fils aîné de Guillaume Ier de Lamoignon et de Madeleine Potier, doué d'un éloquence naturelle, il débute très tôt au barreau et occupera pendant un quart de siècle la fonction d'avocat général à partir de 1673, à la suite de son maître Jérôme Bignon. Parallèlement, il poursuit une carrière de magistrature et il devient conseiller au Parlement dès 1666.
Les chroniques de l'époque relate son inlassable et diligente activité et son sens de l'organisation pendant l'épidémie de peste de Soissons.
Il fut nommé président à mortier du Parlement de Paris en 1690 et il ne se désistera de cette charge, en faveur de son fils aîné, que deux ans avant sa mort.
Il continuera la tradition familiale, initiée par son père, d'accueillir les littérateurs et les ecclésiastiques en renom: Molière, Racine, Regnard et surtout Boileau qui lui dédiera sa sixième Épitre; les pères René Rapin, Dominique Bouhours et surtout Bourdaloue pour lequel il écrivit une Lettre sur sa mort (survenue en 1704), qui fut imprimée.
Il épousa Marie-Jeanne Voisin, fille unique de Daniel Voisin, seigneur de la Cerisaye, conseiller d'État, prévôt des marchands, intendant d'Auvergne et de Champagne, et de Marie Talon, fille d'Omer Talon.
Ce jeton, si l’on en juge à la tranche, est une refrappe postérieure.

Historique


ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x