-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_620855 - HISTOIRE DE FRANCE Médaille, La reine Aliénor

HISTOIRE DE FRANCE Médaille, La reine Aliénor SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 45.00 €
Type : Médaille, La reine Aliénor
Date : (1974)
Métal : vermeil
Diamètre : 44 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 38,40 g.
Tranche : lisse + losange VERMEIL 74-P + 307
Commentaires sur l'état de conservation :
Traces de manipulation. Exemplaire dans une capsule

Avers


Titulature avers : ALIENOR D’AQUITAINE - REINE DE FRANCE ET D’ANGLETERRE // 1137-1223.
Description avers : La reine Aliénor en pied, tenant un oiseau posé sur une croix de la main gauche ; deux monnaies médiévales de part et d’autre.

Revers


Titulature revers : ALIENOR / D’AQUITAINE / EPOUSANT / LE PLANTAGENET / HENRI II, / FONDA L’EMPIRE / ANGLO-ANGEVIN // L’HISTOIRE DE FRANCE.
Description revers : Légende en 7 lignes horizontales dans une couronne végétale partant d’un cartouche à l’exergue.

Commentaire


Médaille de la série Histoire de France, numéro du souscripteur : 307

Aliénor d’Aquitaine, aussi connue sous le nom de Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 ou 1124, et morte le 31 mars ou le 1er avril 1204, à Poitiers et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine des Francs, puis reine consort d'Angleterre.
Duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitiers, elle occupe une place centrale dans les relations au XIIe siècle entre les royaumes de France et d’Angleterre : elle épouse successivement le roi de France Louis VII (1137), puis Henri Plantagenêt (1152), futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains. À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l’Europe médiévale..

Historique


HISTOIRE DE FRANCE

(1974-1982)

L'histoire de France en médaille est une production émise par la société Le Médaillier dont le président était Patrick Petit. Les médailles étaient généralement de qualité "Épreuve", en vermeil. La tranche de chacune des médailles porte le poinçon d'État, le poinçon de maître du Médaillier, l'année de frappe, la marque Épreuve et le numéro personnel de tirage du souscripteur.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x