Live auction - fme_1025856 - HENRI IV LE GRAND Médaile, refrappe au type du passe des monnayeurs de l’atelier de Châlons-en-Champagne
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaile, refrappe au type du passe des monnayeurs de l’atelier de Châlons-en-Champagne
Date : (1591)
Métal : cuivre
Diamètre : 35,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 18,96 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine marron hétérogène, présentant une partie de son rouge de frappe. Quelques points d’usure
Référence ouvrage :
Pedigree :
Collection de Monsieur J.
Avers
Titulature avers : HENRICVS. IIII. D. G. FRANCIÆ. ET. NAVARRÆ. REX. - CH.
Description avers : Buste d’Henri IV à droite, lauré, cuirassé et portant un col plat.
Traduction avers : (Henri IV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : + CATHALAVNENSIS* FIDEI* MONVMENTVM ; À L’EXERGUE, EN DEUX LIGNES : A. A. A. F. F. / 1591.
Description revers : Atelier présentant plusieurs fours, six creusets, quatre coupelles d’essai, une pince, une cisaille, une tenaille, une escouenne, un marteau, un trousseau et une pile enchâssée dans un billot de bois et le siège du monnayeur.
Traduction revers : (Monument fidèle des Chalonais).
Commentaire
D’après Feuardent, Jetons et méreaux, II, p. 165, ce passe “fut frappé pour perpétuer le souvenir de la fidélité des habitants de Châlons-sur-Marne au roi Henri IV en 1591 et servir ensuitte de jeton de passe des monayeurs châlonnais”. Ces passes de monnayeurs, d’une grande rareté, servaient au personnel d’un atelier monétaire pour pouvoir entrer dans les locaux de l’atelier monétaire où il travaillaient. Signe de reconnaissance, ce passe présente un buste d’Henri IV, avec une grande cuirasse, comme sur les doubles et deniers tournois de Châlons au nom d’Henri IV. Passe particulièrement riche pour l’iconographie du revers qui présente tous les outils des fondeurs, ajusteurs et monnayeurs.
Cette médaille, bien que d’un coin de droit complètement différent, a scrupuleusement recopié la marque de l’atelier de Chalon avec CH en fin de légende alors que la frappe s’est bien entendu passée à Paris.
Cette médaille, bien que d’un coin de droit complètement différent, a scrupuleusement recopié la marque de l’atelier de Chalon avec CH en fin de légende alors que la frappe s’est bien entendu passée à Paris.







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




