+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_781707 - HELVÈTES - ARVERNES - Incertaines Quart de statère d’or, imitation du type de Philippe

HELVÈTES - ARVERNES - Incertaines Quart de statère d’or, imitation du type de Philippe TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 décembre 2022 16:00:11
Type : Quart de statère d’or, imitation du type de Philippe
Date : c. 120-60 AC.
Métal : or
Diamètre : 11,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 2,06 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien centrée. Joli portrait. Patine de collection
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la chevelure abondante.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE À L’EXERGUE.
Description revers : Char à droite, conduit par un aurige, sur une ligne d'exergue ; un motif circulaire (tête coupée ?) sous le cheval et une pseudo-légende en exergue.

Commentaire


Les rares monnaies du type de Ménestreau ont été découvertes en France et en Suisse. Leur attribution est donc discutable... Cet exemplaire est très proche du n° 102 de Sills (du musée de Zurich) ; les deux sont frappés avec les mêmes coins de droit et de revers.
.

Historique


HELVÈTES - ARVERNES - Incertaines

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

Ces statères précoces sont les premières monnaies d'or, imitées du statère de Philippe II, circulant en Gaule. Si de nombreux types sont distingués, principalement à partir de l'atelier du prototype et du style, leur carte de répartition rend souvent futile telle ou telle attribution à tel ou tel peuple calqué sur la géographie "à la Jules César", contemporaine de la Guerre des Gaules ! Si l'appellation "proto-helvète" se justifie pour des raisons commerciales, les suisses étant réputés être de meilleurs acheteurs, ces premières imitations celtiques ont une aire de répartition très vaste, sur toute l'Europe de l'Ouest, souvent sans épicentre permettant de proposer une localisation même sommaire de l'atelier....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x