+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_317773 - HADRIEN Tétradrachme syro-phénicien

HADRIEN Tétradrachme syro-phénicien TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 240.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 180
Nom de l'atelier/ville : Aigeai, Cilicie
Métal : argent
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 12,79 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan un peu court sur la légende au droit, bien centré au revers. Très beau portrait
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui est le 0721_006 de la base TSP, provient des plateaux de la Maison Platt en 1992 et illustre le type dans le Prieur

Avers


Description avers : Buste lauré et cuirassé d’Hadrien à droite drapé sur l’épaule gauche, vu de trois-quarts en avant (B*01).
Légende avers : AUTOK KAIS TRAIA ADRIANO SEB PP (Autokrator Kaisar Traianos Adrianos Sebastos Patri Partidos).
Traduction avers : (L’empereur césar Trajan Hadrien auguste père de la patrie).

Revers


Description revers : Aigle de face, ailes déployées, tête et queue à droite, sur une ligne de terre, une chèvre à droite à l’exergue.
Légende revers : AIGEAIWN/ ETOUS. PR.
Traduction revers : (D’Aigeai, an 180 de l’ère césarienne).

Commentaire


Aigeai était située sur le golfe d'Issos, à l'opposé d'Alexandrie fondée par Alexandre III le Grand afin de commémorer la grande bataille qui avait opposé les Grecs et les Perses en 333 avant J.-C. C’était un port important. Le choix de la chèvre dans le champ à droite est lié à un jeu de mot entre le nom AIGEIWN (des chèvres) et le nom de la cité (AIGEIAWN). À la lumière des nouveaux exemplaires révélés par une trouvaille récente, il a été nécessaire de subdiviser le type Prieur 720 en deux avec le 720 standard où le buste a un reste de drapé sur l’épaule gauche et le 720A où le buste en est dépourvu. On ignore pourquoi Aigeai, dont les frappes autonomes, excessivement rares, s’interrompent en 30 avant J.-C. va frapper, sous Hadrien, une série importante et variée, à plusieurs faciales, aux types souvent recherchés, incluant même Sabine sur certains revers. Il est probable, de la même manière que nous avons une rarissime émission commémorative de la ville sous Caracalla, que la motivation est le séjour de l’Empereur dans la ville et le motif de son séjour, le même que sous Caracalla, le temple d’Asclépios et d’Hygie, les divinités de la Médecine. Il y eut probablement en réalité deux séjours, le premier vers 117/118 AD, où sont frappés une série de tridrachmes dont l’un au revers d’Hygie et du serpent. L’autre passage se situe vers 130/134, sur un rythme annuel avec une émission de tétradrachmes comme le nôtre, au revers de l’aigle, poids moyen vers 13,5 g, et en 133/134 une série de tridrachmes à flan large et à l’aspect de tétradrachmes, d’un poids moyen oscillant autour de 9,5 g, uniquement des émissions commémoratives (Sabine, Asclépios, pas de revers à l’aigle). Ces émissions sont importantes car elles se placent entre les usages de Césarée pour les poids et ceux d’Antioche pour le type et l’aspect.
On doit noter que cette émission, contrairement à celle de 130/131 mais comme les suivantes, écrit les S en sigma et non pas en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent deux exemplaires sont maintenant répertoriés pour le Prieur 721, deux en musée, à Oxford et au British Museum.

Historique


HADRIEN

(11/08/117-10/07/138)

Hadrien naît en 76 à Italica. Pupille de Trajan, il épouse en 100 Sabine, petite-nièce de l'empereur, et fait carrière dans l'état-major de ce dernier, en particulier lors de la campagne dacique. En 117, il succède à Trajan, et voyage pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'empire - seul Empereur à s'être prêté à cet exercice. En 122, Hadrien se rend en Espagne. Sans enfant, il choisit d'abord Aélius pour lui succéder en 136, mais ce dernier meurt le 1er janvier 138. Hadrien adopte alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décède le 10 juillet 138.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x