+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_519909 - HADRIEN Denier

HADRIEN Denier TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 29 janvier 2019 14:29:30
Type : Denier
Date : 139
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 850 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,13 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure régulière. Monnaie bien centrée. Patine de collection ancienne

Avers


Titulature avers : DIVVS HADRI-ANVS AVG.
Description avers : Buste drapé sur l’épaule, tête nue à droite d’Hadrien (O°2).
Traduction avers : “Divus Hadrianus Augustus).

Revers


Titulature revers : CONSE-CRATIO.
Description revers : Aigle debout de face sur un globe, les ailes déployées, la tête tournée à gauche.
Traduction revers : “Consecratio”, (Consécration).

Commentaire


Petit pan de paludamentum sur l’épaule gauche.

Historique


HADRIEN

(+10 /07/138)

Frappe posthume

Les événements se précipitèrent en 138. Après la mort de Sabine l'année précédente, ce fut au tour d'Aélius, le fils adoptif d'Hadrien de décéder en début d'année (1er janvier). L'empereur est malade et misanthrope. Il élimine son beau-frère et son petit-neveu et purge le Sénat avant d'adopter Antonin le 10 février 138. Quand il meurt le 10 juillet 138, les sénateurs rancuniers refusent d'abord la déification de leur ennemi. Il faudra toute la pugnacité d'Antonin pour obtenir les hommages divins pour son père adoptif dont les cendres sont déposés dans le cénotaphe, devenu aujourd'hui le château Saint-Ange. Antonin, quant à lui, se verra décerner le titre de "Pius" pour son acharnement et sa Piété.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x