brm_332245 - HADRIEN Denier
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 75.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 75.00 €
Type : Denier
Date : 118
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,08 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulie bien centré des deux côtés avec une faiblesse de frappe sur les légendes. Beau portrait d’Hadrien. Joli revers de style fin. Patine grise superficielle avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : IMP CAESAR TRAIAN - HADRIANVS AVG.
Description avers : Buste lauré d’Hadrien à droite drapé sur l’épaule (O*2).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Traianus Hadrianus Augustus”, (L’empereur césar Trajan Hadrien auguste).
Revers
Titulature revers : P M TR - P COS II// CONCORD.
Description revers : Concordia (la Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite, le coude gauche appuyée sur son siège dont le pied est formé par une statuette de Spes (l’Espérance) ; petite corne d’abondance sous le siège.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul tertium// Concordia”, (Grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois// La Concorde).
Commentaire
Rubans de type 3. Grand buste héroïque avec petit pan de paludamentum sur l’épaule.