+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v24_0338 - HADRIEN Cistophore

HADRIEN Cistophore TB+
MONNAIES 24 (2005)
Prix de départ : 320.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Cistophore
Date : 136
Nom de l'atelier/ville : atelier C (Pergame, Éphèse ou Smyrne)
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,91 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan très large et complet des deux côtés avec les grènetis visibles. Usure importante, mais exemplaire parfaitement identifiable. Beau portrait. Revers de style fin. Une épaisse patine grise recouvre l’exemplaire

Avers


Titulature avers : HADRIANVS - AVGVSTVS. PP.
Description avers : Tête nue d’Hadrien à droite (O°).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus Pater Patriæ”, (Hadrien auguste père de la patrie).

Revers


Titulature revers : COS - III.
Description revers : Asklépios (Esculape), nu jusqu’à la ceinture, debout à gauche, tenant un bâton de la main droite sur lequel est enroulé un serpent.
Traduction revers : “Consul tertium”, (Consul pour la troisième fois).

Commentaire


Traces de surfrappe. Même coin de droit que les exemplaires reproduit dans l’ouvrage de Metcalf (n° 335 et 336a et b, pl. 22-23). Le coin de revers ne semble pas identifié. .

Historique


HADRIEN

(11/08/117-10/07/138)

Hadrien naît en 76 à Italica. Pupille de Trajan, il épouse en 100 Sabine, petite-nièce de l'empereur, et fait carrière dans l'état-major de ce dernier, en particulier lors de la campagne dacique. En 117, il succède à Trajan, et voyage pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'empire - seul Empereur à s'être prêté à cet exercice. En 122, Hadrien se rend en Espagne. Sans enfant, il choisit d'abord Aélius pour lui succéder en 136, mais ce dernier meurt le 1er janvier 138. Hadrien adopte alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décède le 10 juillet 138.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x