Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fco_501058 - GUINÉE - LABÉ Module de 5 francs 1894

GUINÉE - LABÉ Module de 5 francs 1894  TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2018/12/04 14:00:00
fco_501058
1028
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Module de 5 francs
Date : 1894
Quantité frappée : -
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 37 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 24,98 g.
Tranche : lisse/ ARGENT 950 M/M
Poinçon : losange ARGENT 950 M/M en creux
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
La monnaie est frappée sur un flan légèrement voilé et présente une légère usure et des coups sur la tranche. Elle est couverte d’une patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : KAHEL À L'EXERGUE.
Description avers : Lion passant à gauche ; au-dessus, un croissant.

Revers


Titulature revers : 25 GR. A./ 1894.
Description revers : Inscription arabe dans un cartouche.

Commentaire


Ces pièces ne furent pas officiellement mises en circulation. Pour le module de la pièce de 5 francs, il y a trois modèles différents : deux au millésime de 1879, le troisième de 1894 (notre pièce). Ils présentent tous un lion surmonté d'un croissant au droit. Il semblerait que l'inscription au revers puisse se traduire par Sanderval.
Un exemplaire de qualité équivalente a été vendu 4400 euros hors frais en 2015 dans une vente “International Coin Exchange Ldt”.

Historique


GUINÉE - LABÉ

Le Labé, situé sur le plateau du Fouta-Djalon peuplé par les Dailonke, doit son nom à un chef de cette peuplade, Manga Labé, roi au XVIIIe siècle. La région, située à l'entrée du golfe de Guinée, revêtait une importance économique de premier ordre pour les bateaux qui venaient se ravitailler avant d'entamer les traversées vers les Amériques lors du commerce triangulaire. Un protectorat français fut instauré sur le Fouta-Djalon en 1881. Entre 1877 et 1898, Aimé Olivier de Sanderval dirigea, pour la maison Pastre de Marseille, plusieurs comptoirs tant sur la côte que sur le plateau. Il obtint des chefs indigènes de la région qu'ils le reconnaissent comme souverain du Labé. Il se comporta comme un roitelet local mais ne fut jamais reconnu par la France. Les Français occupèrent le Labé à partir de 1896 et le territoire intégra l'Afrique Occidentale Française en 1899.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x