+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_601231 - GUERRE DE 1870-1871 Médaille de récompense, Défense de la Banque de France

GUERRE DE 1870-1871 Médaille de récompense, Défense de la Banque de France TTB/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 350.00 €
Type : Médaille de récompense, Défense de la Banque de France
Date : 1870
Métal : argent
Diamètre : 67,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 152,6 g.
Tranche : lisse + abeille ARGENT
Poinçon : Abeille (1860 - 1880) ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine sombre avec des taches noires à l’avers. La médaille a été anciennement nettoyé et présente de fines rayures au revers avec une patine grise sombre légèrement irisée

Avers


Titulature avers : BANQUE DE FRANCE.
Description avers : Allégorie féminine, vêtue à l’antique, tenant une branche de laurier d’une main et accoudée sur un coffre d’où sort de nombreuses pièces, un serpent l’entourant. Le socle, sur lequel est assis l’allégorie, est timbré d’un aigle impérial. Signé : J. P. DROZ F..

Revers


Titulature revers : DEFENSE DE LA BANQUE DE FRANCE - (FLEUR) 1871 (FLEUR) // GAUMEL.
Description revers : Légende circulaire et en une ligne dans le médaillon central entouré d’une couronne de laurier et chêne mêlés. Signé : A. BORREL - INCISIT.

Commentaire


Cette médaille fut remise à Gaumel. Elle est vendue avec son support-cadre recouvert de feutrine verte. Cette médaille était remise aux employés de la Banque de France chargés de la garde et de la conservation des locaux, fonds et archives, mobilisés à leur poste au sein du 12e bataillon de la Garde Nationale.

Historique


GUERRE DE 1870-1871

(1870-1871)

Dans un avant-propos, Jean-Pierre Collignon écrit : "En 1870, la France a été surprise parce qu'elle devait l'être et qu'elle le méritait. La guerre qui en résulta a démontré que l'armée impériale n'avait pu tenir son rôle de couverture qui aurait permis de donner à la nation le temps de courir aux armes et de lancer sur l'ennemi ses masses de combattants. Parce que les esprits n'étaient pas préparés, au gouvernement, dans le haut commandement et dans l'opinion ; l'armée a été sacrifiée en un combat inégal et mal conduit avant que le nécessaire ait été fait pour permettre au pays qui comptait bien ne pas participer directement à la lutte de s'armer sous sa protection. Et, lorsque celui-ci aura succombé sous le nombre, il sera trop tard pour que la levée en masses puisse vaincre, faute de cadres, ces derniers alors cernés dans Metz ou prisonniers des Allemands. C'est là toute l'histoire de la guerre de 1870.".

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x