+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_901708 - GRÈCE - CONSTANTIN Ier Médaille, Mérite militaire, 4e classe en bronze

GRÈCE - CONSTANTIN Ier Médaille, Mérite militaire, 4e classe en bronze TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2024/05/14 14:00:00
fme_901708
1502
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Mérite militaire, 4e classe en bronze
Date : 1917
Métal : bronze
Diamètre : 100 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RIVAUD André (1892-1951)
Poids : 25,19 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec quelques pointes d’oxydation. Légère usure

Avers


Titulature avers : (LÉGENDE EN GREC).
Description avers : Phénix au centre d’une croix, avec deux glaives en sautoir et entouré d’une couronne de laurier.

Revers


Titulature revers : (LÉGENDE EN GREC) // 1916-1917.
Description revers : Légende en 2 lignes, signé : L. SUE / A. A. RIVAUD // SALONIQUE 1917.

Commentaire


Diamètre sans bélière : 39 mm
Ruban jaune orangé avec deux bandes noires.
La médaille est conservée dans une boîte bleu pâle à bordure dorée en partie abîmé. Au dos est noté : croix de guerre grecque / Granger.
Cette médaille fait partie de l’ensemble décerné à Charles Picard (1883-1965), professeur d’université et archéologue. Spécialiste de la Grèce antique, il sera directeur de l’École française d’Athènes dans les années 1920, professeur d’archéologie classique à la Faculté des lettres de Paris (1934-1955), il sera également directeur de l’Institut d’Art et d’Archéologie (1937-1961). Il sera élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1932.
Il sera Commandeur de l’Ordre du Rédempteur (Grèce) et Commandeur de l’Ordre du Dannebrog (Danemark).
cf. https://aibl.fr/academiciens-1663/picard-charles-pierre/

Elle est créée en octobre 1916, à Salonique, par le Gouvernement provisoire républicain de Venizelos. Elle sera confirmée ensuite par le roi Alexandre Ier en juin et octobre 1917. Elle récompense les services éminents rendus à l'occasion du conflit, dans le domaine militaire ou civil. Beaucoup d'officiers (en particulier dans les armées alliées) se la virent décerner.

Historique


GRÈCE - CONSTANTIN Ier

(1913-1917 et 1920-1922)

Fils aîné de Georges Ier, il lui succède en 1913 suite à son assassinat. Partisan de la neutralité de la Grèce dans le premier conflit mondial , il s'oppose au premier ministre Elefthérios Venizélos, partisan de la Triple-Entente. En 1917, face à la menace des forces alliées de bombarder Athènes, le roi Georges Ier est finalement écarté au profit de son second fils Alexandre Ier. En novembre 1920, Alexandre Ier décède suite à la morsure d'un singe. Confronté à une grave crise dynastique, le parlement grec est contraint de rappeler Georges Ier. Suite au désastre de la guerre greco-turque de 1919-1922, à la perte de Smyrne et aux massacres des populations grecques en Asie Mineure, le roi est définitivement discrédité. Le Coup d'État du 11 septembre 1922 met fin à son règne : il est contraint d'abdiquer au profit de son fils aîné Georges II.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x