+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_398852 - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille, Professeur au Museum d’Histoire Naturelle, Cheval Przewalskii

GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille, Professeur au Museum d’Histoire Naturelle, Cheval Przewalskii TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 160.00 €
Type : Médaille, Professeur au Museum d’Histoire Naturelle, Cheval Przewalskii
Date : 1946
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 60 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : A TREMONT
Poids : 91 g.
Tranche : lisse + triangle BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille dans sa boîte ronde en carton

Avers


Titulature avers : EDOUARD BOURDELLE. PROFESSEUR AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE - MCMXLVI.
Description avers : Tête à droite d’Edouard Bourdelle.

Revers


Titulature revers : EQVVS CABALLVS / PRZEWALSKII.
Description revers : Deux chevaux de przewalskii et légende en 2 lignes à l’exergue.

Commentaire


Édouard Sicaire Bourdelle (né le 21 septembre 1876 à Périgueux, mort le 16 juin 1960 à Paris) est un vétérinaire et zoologiste français.

Le cheval de Przewalski (espèce Equus przewalskii ou sous-espèce Equus ferus przewalskii ou sous-espèce Equus caballus przewalskii), ou cheval de Prjevalski, encore appelé takh par les Mongols, est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval (Equus caballus). Il est caractérisé par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure et une couleur de robe isabelle, qui rappellent les représentations de l'art préhistorique. Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot.
Découvert en Mongolie en 1879, ce cheval sauvage n'a jamais été domestiqué par l'homme. Il est abondamment capturé pour alimenter les zoos et s'éteint dans la nature moins d'un siècle plus tard. Perpétué dans les zoos à partir d'un petit groupe de reproducteurs, le cheval de Przewalski souffre de consanguinité. Depuis les années 1990, différents programmes visant à sa réintroduction ont permis de rendre de petits groupes à l'état sauvage dans différentes régions et notamment en Mongolie, en République populaire de Chine, en France, en Espagne mais aussi en Ukraine dans le site de la catastrophe de Tchernobyl..

Historique


GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

(26/08/1944-16/01/1947)

Le Gouvernement Provisoire de la République Française (G.P.R.F.) est le nom donné au Comité Français de Libération Nationale (C.F.L.N.) dirigé par le général de Gaulle depuis juin 1944 et en prévision du débarquement allié. Reconnu par les États-Unis, peu à peu, le Gouvernement Provisoire de la République Française voit son autorité s'étendre aux régions libérées. Ce gouvernement est installé à Paris le 31 août 1944 et est remanié en septembre pour permettre l'entrée de personnalités issues de la résistance intérieure. Ce gouvernement reste en fonction jusqu'au 16 janvier 1947, date de l'élection de Vincent Auriol à la présidence de la Quatrième République. À sa tête se succédent le général de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x