+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_734889 - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille de la ville de Strasbourg - Alsace libérée, refrappe

GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Médaille de la ville de Strasbourg - Alsace libérée, refrappe SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 65.00 €
Type : Médaille de la ville de Strasbourg - Alsace libérée, refrappe
Date : (1944)
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : bronze
Diamètre : 68 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DELAMARRE Raymond (1890-1986)
Poids : 192,50 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été légèrement nettoyé. Présence de coups et rayures

Avers


Titulature avers : PATRIAM - FIDELITER COLVIT.
Description avers : L’Alsace ayant rompu ses chaînes, tenant une épée. Signé RAYMOND / DELAMARRE / 1944.

Revers


Titulature revers : STRASBOURG.
Description revers : Trois cigognes passant en volant devant la cathédrale avec une vue de la vieille ville.

Commentaire


Dès le 2 septembre 1939, le gouvernement français fait évacuer de Strasbourg 120 000 personnes. Après l'armistice du 22 juin 1940, l'Alsace-Lorraine est, de fait, annexée au Troisième Reich. Contrairement à l'annexion de 1871 à 1918, les deux départements alsaciens et la Moselle ne sont pas réunis. L'Alsace devient le CdZ-Gebiet Elsass et est intégrée au Gau Baden-Elsaß.
Dès le 6 septembre 1943, la ville est bombardée par les Alliés. Quatre autres suivront jusqu'en septembre 1944, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes et touchant environ 20 % des bâtiments de la ville. L'église Saint-Jean et l'ancienne douane sont entièrement détruites (elles seront reconstruites à l'identique après la guerre), le palais du Rhin, l'Hôtel des Postes, l'église Saint-Paul et le palais de la diète d'Alsace-Lorraine (actuel Théâtre national de Strasbourg) sont endommagés. Les secteurs de la place de l'Homme-de-Fer, de la place Gutenberg et de la place du Corbeau sont également touchés. Neudorf est le quartier qui subit le plus de dégâts. Cependant, Strasbourg est libérée assez facilement, de par la rapidité de l'offensive menée par le général Leclerc, et de par la reddition tout aussi rapide du général Vaterrodt. Le 23 novembre 1944, le drapeau français est hissé au sommet de la cathédrale.
.

Historique


GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

(26/08/1944-16/01/1947)

Le Gouvernement Provisoire de la République Française (G.P.R.F.) est le nom donné au Comité Français de Libération Nationale (C.F.L.N.) dirigé par le général de Gaulle depuis juin 1944 et en prévision du débarquement allié. Reconnu par les États-Unis, peu à peu, le Gouvernement Provisoire de la République Française voit son autorité s'étendre aux régions libérées. Ce gouvernement est installé à Paris le 31 août 1944 et est remanié en septembre pour permettre l'entrée de personnalités issues de la résistance intérieure. Ce gouvernement reste en fonction jusqu'au 16 janvier 1947, date de l'élection de Vincent Auriol à la présidence de la Quatrième République. À sa tête se succédent le général de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x