+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_408607 - GALLA PLACIDIA Nummus

GALLA PLACIDIA Nummus B/TB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 08 novembre 2016 15:07:55
Type : Nummus
Date : c. 425-430
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 11 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,18 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 5e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, court sur les légendes à l’usure très importante, identifiable. Patine marron foncé

Avers


Titulature avers : [D N GALLA PLACIDIA P F AVG].
Description avers : Buste diadémé et drapé de Galla Placidia à droite(L).
Traduction avers : “Domina Nostri Galla Placidia Pia Felici Augusta”, (Notre maîtresse Galla Placidia pieux heureuse augusta).

Revers


Titulature revers : [SALVS REI-PVBLICAE/ -|-// ERM].
Description revers : Croix.
Traduction revers : “Salus Reipublicæ”, (La Santé de la République).

Commentaire


Ce type semble de la plus grande rare. H. Cohen dans la seconde édition cotait ce petit bronze 40 francs or, soit le prix d’un solidus rare. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


GALLA PLACIDIA

(+450)

Galla Palcidia est la fille de Théodose Ier et de Galla et la petite-fille de Valentinien Ier. Demi-sœur d’Arcadius et d’Honorius, elle naît vers 388-389 et épouse Constance III, dont elle aura le futur Valentinien III et Honoria. Capturée lors du sac de Rome par Alaric en 410, elle épouse Athaulf en 414 avant d’être libérée. Elle reçoit le titre d’augusta lorsque Constance III devient co-empereur, mais ce dernier meurt en 421. À la mort d’Honorius en 423, elle trouve refuge à la cour de Constantinople auprès de Théodose II, son neveu. Revenue en Occident, elle est régente pour son fils Valentinien III et favorise son mariage avec Licinia Eudoxia, fille de Théodose II, en 436. Elle termine sa vie en dévotion et meurt le 27 novembre 450. Elle est enterrée à Ravenne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x