+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_537813 - GALBA Sesterce

GALBA Sesterce TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 2 800.00 €
Type : Sesterce
Date : 68-69
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : bronze
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 26,76 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire sur un flan large et bien centré des deux côtés. Joli portrait, bien venu à la frappe ainsi qu’une belle représentation de la Liberté au revers. Usure superficielle. Patine marron
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : SER GALBA IMP CAESAR AVG TR P.
Description avers : Tête laurée de Galba à droite (O*).
Traduction avers : “Servius Galba Imperator Caesar Augustus Tribunicia Potestate”, (Servius Galba Empereur César Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne).

Revers


Titulature revers : LIBERTAS - PVBLICA / S|C.
Description revers : Libertas (la Liberté) debout, tournée vers la gauche, tenant un bonnet de la main droite et un sceptre de la gauche.
Traduction revers : “Libertas Publica”, (La Liberté Publique).

Historique


GALBA

(2/04/68-15/01/69)

Galba naît le 24 décembre 3 avant J.-C. Il est élevé par Livie et va gravir rapidement tous les échelons de l'administration romaine. Préteur sous Tibère à 20 ans, il est consul en 33, puis légat de Germanie Supérieure au début du règne de Caligula. Il est proconsul d'Afrique en 42 après avoir remporté une grande victoire sur les Chattes l'année précédente en recouvrant les enseignes de Varus. Néron le nomme gouverneur d'Espagne Tarraconaise. C'est là qu'il entre en rébellion contre Néron en avril 68. Après l'écrasement de la révolte de Vindex en Gaule en mai, Néron se suicide le 9 juin. Galba est proclamé auguste le 11 juin. Il gagne lentement Rome. Avaricieux, il gouverne maladroitement. Il adopte Pison le 10 janvier 69 au lieu de choisir Othon. Pendant ce temps Vitellius a été proclamé auguste le 1er janvier 69 par les légions de Germanie. Abandonné de tous, Galba est finalement assassiné le 15 janvier.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x