+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bfe_440655 - FRANCHE-COMTÉ - VILLE DE BESANÇON - MONNAYAGE POSTHUME Quart de daldre

FRANCHE-COMTÉ - VILLE DE BESANÇON - MONNAYAGE POSTHUME Quart de daldre SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 12 septembre 2017 16:49:27
Type : Quart de daldre
Date : 1661
Nom de l'atelier/ville : Besançon
Métal : billon
Titre en millième : 875 ‰
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,02 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce quart de daldre est frappé sur un flan large et irrégulier. Exemplaire présentant de hauts reliefs et recouvert d’une jolie patine grise de médaillier laissant apparaître du brillant de frappe
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection René Margaine, vente Thierry Parsy du 25 mars 2009, n° 211 et de la collection Yves Caille

Avers


Titulature avers : CAROLVS. QVINT - (ÉTOILE À 6 RAIS) - ROM. IMPERATOR.
Description avers : Charles Quint à gauche, en pied, couronné et cuirassé, vu de trois quarts en avant ; 16-61 de part et d’autre.
Traduction avers : (Charles Quint, empereur des romains).

Revers


Titulature revers : MONETA. CIVIT. IMP. BISVNTINAE..
Description revers : Aigle bicéphale impériale nimbée sous une couronne, chargée en cœur d’un écu aux armes de Besançon.
Traduction revers : (Monnaie de la cité impériale de Besançon).

Commentaire


Type monétaire très rare et recherché. L’exemplaire de la vente Claouet (Crédit de la Bourse, 26-28 avril 1993, n° 1280) au millésime 1661 a réalisé 4000 francs. Exemplaire issu des mêmes coins de droit et de revers que celui de la collection Claouet.

Historique


FRANCHE-COMTÉ - VILLE DE BESANÇON - MONNAYAGE POSTHUME

(1555-1676)

Charles V dit Charles Quint naquit à Gand le 25 février 1500 de l'union de l'archiduc Philippe le Beau et de Jeanne la Folle. Du côté paternel, il était le petit-fils de Maximilien Ier de Habsbourg et du côté maternel, petit-fils des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle. Il devint souverain des Pays-Bas à la mort de son père en 1506, alors qu'il n'avait que 6 ans. Une période de régence fut exercée par sa tante Marguerite d'Autriche jusqu'à son émancipation devant les états généraux le 5 janvier 1515. Le 23 janvier 1516, son grand-père maternel mourut et il accéda au trône d'Espagne sous le nom de Charles Ier. Après la mort de Maximilien Ier, Charles se fit élire empereur germanique le 28 juin 1519, sous le nom de Charles V. Cette élection fut à l'origine d'un long conflit qui l'opposa au roi de France François Ier. Charles Quint abdiqua le 25 octobre 1555 de ses possessions dans les Pays-Bas puis le 16 janvier 1556 de ses possessions espagnoles. Il mourut le 21 septembre 1558 dans le monastère de San Jeromino de Yuste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com